Le portail européen des données dévoile sa nouvelle version

  • europe_portail.jpg

    L'Europe dévoile ses données (UE)
  • Plusieurs dizaines de milliers de jeux de données sont proposés dans une interface épurée et enrichie d'un moteur de recherche à facettes.

    Incontournable source d'information, le Portail européen des données vient de dévoiler une nouvelle version qui s'adapte désormais à tous les types de terminal : téléphone, tablette ou ordinateur. Multilingue, il propose une interface déclinée dans 24 langues et ses outils de recherche ont été améliorées. "Les actualités et les cas d'utilisation sont plus faciles à trouver grâce à une nouvelle fonction de recherche à facettes" expliquent les responsables du portail.

    Les jeux de données sont accessibles via des catégories : agriculture, énergie, santé, affaires internationales... Il est également possible d'y accéder par un catalogue qui recense les jeux de données par pays producteurs. 

    Formation en ligne

    Des modules de formation en ligne sont également mis à disposition des internautes afin de les aider à mieux utiliser les jeux de données européens. D'une durée de 15 à 30 minutes, ces modules sont enrichis de contenus supplémentaires pour ceux qui le souhaitent. 

    Enfin, un calendrier recense tous les événements européens liés à l'actualité des données ouvertes.

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formation Veille 2025