14 millions de Français en difficulté face au numérique

  • inclusion_numerique.jpg

    France Stratégie plaide pour un programme de formation au numérique (Elena Lena / Reshot)
  • Selon  un rapport de France Stratégie, plus d'un quart de la population française est éloignée du numérique et 16 % ne se connectent jamais à internet.

    C'est un rapport qui vient confirmer ce que d'autres études ont déjà établi. Une partie important de la population française est "éloignée du numérique". Selon France Stratégie - une institution rattaché au Premier ministre -, 14 millions de personnes éprouvent des difficultés vis-à-vis du numérique soit 28 % de la population française. 

    Plusieurs facteurs expliquent ce chiffre préoccupant : une mauvaise maîtrise des outils numériques, l'absence d'équipements personnels (ordinateur, tablette...), et un défaut d'accès à la 4G ou à l'ADSL.

    Sans surprise, les personnes les plus âgées sont aussi les plus éloignées des pratiques numériques. Les plus de 70 ans sont en effet 55 % à ne pas posséder un accès internet chez eux contre 4 % des 12-17 ans. L'effet diplôme joue également : 84 % des non-internautes sont "peu diplômés".

    Compétences numériques de base

    France Stratégie s'inquiète de cet illétrisme numérique : "aujourd'hui en France, 75 % des emplois requièrent la maîtrise des compétences numériques de base. Etre exclu du numérique, c'est donc avoir moins de chances de trouver un emploi". 

    L'institution estime qu'une meilleure inclusion numérique permettrait de générer un gain de 835 millions d'euros (calcul effectué sur la base d'une formation au numérique des 14 millions de personnes qui ne sont pas internautes aujourd'hui). Elle souligne également que le développement de services publics en ligne produirait un gain annuel de 600 millions d'euros si l'ensemble des citoyens est en mesure de les utiliser.

    France Stratégie plaide donc pour "un plan réaliste" visant à à familiariser au numérique un Français sur trois (actuellement non internaute) en dix ans soit environ 4,7 millions de personnes.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.