Publicité
Dossier
open-data

Archivistes, emparez-vous de l’open data !

Les données ouvertes sont un fait. Des données à qualifier, conserver, communiquer : typiquement du travail pour les archivistes ! Pourtant l’implication de ces professionnels dans les projets open data, notamment de l'État, des collectivités territoriales ou des entreprises publiques, n’a encore rien d’évident.

tire-bouchon
Dossier

Open data : "les archivistes doivent tirer parti de leurs compétences"

Abonné

Catherine Bernard est adjointe du directeur des archives municipales de Toulouse et chef du service des publics, fonds clos et audiovisuels. Elle explique l'implication de son service dans l'open data toulousain.

gare-st-lazare
Dossier

SNCF : l'open data est sur de bons rails

Abonné

La SNCF a largement investi les territoires de l'open data avec le lancement de deux plateformes dédiées. Les archivistes de la société ferroviaire ont contribué à leur développement au côté des informaticiens et des juristes.

archives-paris
Coulisses

Archives de Paris : quels sont les professionnels qui préservent notre patrimoine ?

Environ soixante-dix professionnels travaillent au sein des Archives de Paris. Des archivistes, bien sûr, mais aussi des restaurateurs, des magasiniers, des chargés d'études documentaires... Rencontre avec celles et ceux qui font vivre la mémoire parisienne.

e-administration

28 % des Français en mode e-administration

En quatre ans, la part de démarches administratives réalisées en ligne a progressé de 24 %. Particuliers comme entreprises se convertissent progressivement à la dématérialisation.

cryptage-security
Message crypté

La cryptographie au service de la confiance numérique

Abonné

La cryptographie a naturellement trouvé sa place dans les services dédiés à la confiance numérique. Qu'il s'agisse de signature électronique ou de coffre-fort numérique, les mécanismes cryptographiques contribuent à sécuriser les outils destinés aux entreprises, mais aussi aux particuliers.

onu-nations-unies
Paix virtuelle

L'ONU lance sa bibliothèque numérique

La Bibliothèque Dag Hammarskjöld de l'Organisation des Nations unies (ONU) a annoncé le 19 mai dernier l'ouverture de sa bibliothèque numérique, dont les contenus sont consultables et réutilisables gratuitement.

Focus

Osez la RPA pour gagner en efficacité et diminuer les risques

C’est de nouveau sous les dorures du Cercle des Armées à Paris que s’est tenu le 13ème Focus de la rédaction d’Archimag sur une thématique a priori ardue : la RPA (Robotic Process Automation). Autrement dit, comment automatiser les processus métier et surtout maîtriser cette automatisation.  

Prospective

BiblioRemix : quand la BnF invente les bibliothèques de demain

Le 29 mai prochain, la Bibliothèque nationale de France invite les bibliothécaires et les lecteurs à imaginer des services innovants.

Tribune

Tiers-Archiveur et logiciel d’archivage hébergé, quelle différence ?

En termes d’engagements et de responsabilités vis-à-vis des documents confiés, qu’est-ce qui fait la différence entre un Tiers-Archiveur et un logiciel de gestion d’archives accessible chez un hébergeur ?

Grand format

La (grosse) numérisation pour les nuls

La British Library a dû employer la grosse artillerie pour numériser un atlas de près de deux mètres...

Tribune

Gestion des données médicales : quelle stratégie adopter entre la digitalisation intégrale et la survie du papier ?

En permettant la destruction des originaux papier et en façonnant un cadre légal pour la copie numérique, le législateur favorise le développement de la dématérialisation dans les établissements de santé. Mais quelle voie choisir entre le tout numérique et la survivance d’un format papier qui n’a pas fini d’être utile … et utilisé ?

Fabien_Waechter
Nouveau président

Fabien Waechter : "L'Adij est un condominium mis en place par le droit et l’informatique"

3 questions à Fabien Waechter, président des Editions Juridiques Lexbase. Il a été élu président de l'Adij (Association pour le développement de l'informatique juridique) le 16 janvier dernier.

Édition Abonnés

Formulaire de recherche

Le chiffre du jour

C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

Nous suivre

Publicité

Numéro gratuit

Bannière-300web.gif

Recevez l'essentiel de l'actu !

Les dernières offres d'emploi

La Collection Archimag

Pavé accés collection 85-10_0.gif

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.