Publicité

ArchiPolis, le catalogue des archives en sciences politiques

  • dossier_scpo.jpg

    ArchiPolis recense à ce jour 115 enquêtes qualitatives (pixabay/iglobal3d)
  • Ce nouvel outil recense les travaux de recherche ayant utilisé des enquêtes qualitatives.

    Une nouvelle ressource documentaire est mise à la disposition des chercheurs en sciences politiques : ArchiPolis propose un catalogue des enquêtes recensées par le consortium ArchiPolis d'Huma-Num (Cevipof, CDSP...). Au menu : des travaux de recherche ayant utilisé des enquêtes qualitatives, des notices enrichies d'une cinquantaine de métadonnées, une mise en oeuvre des procédures de conservation des documents... "Une nouvelle étape est ainsi franchie dans l’entreprise de sauvegarde de travaux remarquables s’inscrivant dans ce champ de recherche" soulignent les promoteurs du projet.

    Navigation à facettes

    Au 26 septembre 2016, un total de 115 enquêtes étaient recensé par ArchiPolis. Les utilisateurs peuvent y accéder via une navigation à facettes et de nombreuses options de recherche : discipline, chercheur, couverture géographique... Chaque notice est dotée d'un identifiant pérenne.

    ​Outil à vocation clairement internationale ArchiPolis est bâti sur des normes internationales permettant l’échange et le moissonnage des données. Le nombre d'enquêtes recensées sera enrichi au cours des prochains mois.

     

     

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.