Les inventaires d'archives du Collège de France rejoignent le catalogue en ligne Calames

  • collegefrance_calames.jpg

    (Collège de France)
  • Les chercheurs peuvent désormais utiliser une troisième voie pour accéder aux inventaires d'archives de l'institution.

    Le catalogue en ligne Calames s'enrichit de nouveaux contenus avec l'intégration des inventaires d'archives du Collège de France. Ces inventaires étaient jusqu'ici accessibles via Salamandre (la bibliothèque numérique du Collège de France) et via Omnia l'outil de découverte des bibliothèques et des archives.

    Cette troisième voie d'accès offre un atout considérable : Calames permet en effet d'effectuer des recherches sur les ressources détenues par un établissement mais aussi d'interroger tous les établissements simultanément soit plus de soixante-dix  institutions aujourd'hui présentes sur Calames : Centrale Supélec, Musée Jacquemart-André, Campus Condorcet, bibliothèques universitaires...

    Recherche multicritère

    "La recherche entreprise dans Calames peut être basique et rapide en entrant une requête comme dans n’importe quel moteur de recherche, mais elle peut aussi prendre d’autres formes" ,explique le Collège de France ; "la recherche multicritères permet des demandes plus ciblées qui peuvent à leur tour être resserrées grâce aux filtres, a posteriori. On peut ainsi choisir de faire une recherche par nom, puis par date et affiner encore en choisissant le rôle de la personne/collectivité (scripteur, destinataire, photographe, ancien propriétaire, etc.)".

    Développé par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes), Calames met également à disposition des chercheurs des nuages de mots-clés ainsi que des index (personnes physiques, collectivités, titres d’œuvres, etc.) 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif