Le Musée des Archives nationales passe à la gratuité

  • archivnat_soubise.jpg

    L'Hôtel de Soubise à Paris (Archives nationales)
  • La gratuité s'applique au parcours permanent et aux expositions temporaires organisées aux Archives nationales.

    mail Découvrez L'Archiviste Augmenté, la newsletter thématique gratuite d'Archimag !

    Bonne nouvelle pour les amateurs d'histoire et d'expositions : l'entrée du Musée des Archives nationales est gratuite depuis le 1er juillet 2020.

    Le Directeur des Archives nationales Bruno Ricard a décidé d'instaurer "la gratuité d'accès au Musée des Archives nationales pour le parcours permanent et les expositions temporaires". 

    Les activités culturelles quant à elles font toujours l'objet d'une tarification : 8 euros par personne pour une visite guidée, 20 euros pour un atelier "Enluminure médiévale" d'une journée, etc.

    enlightenedLire aussi : Archives et culture : quand les archivistes contribuent à la création d'oeuvres et d'événements

    Parcours permanent et expositions temporaires

    Le parcours permanent a été revu et propose désormais une présentation de la variété des archives et des ressources conservées par les Archives nationales : grands documents et emblèmes de l'histoire de France. Ce parcours évoque également le travail des archivistes : classement, mises en boîtes, stockage... 

    Les expositions temporaires accueilleront à la rentrée deux événements autour de "La police des lumières" et des "Lettres ordinaires d'Adrianna Walis".

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif