Les Archives municipales de La Rochelle préparent leur futur déménagement

  • archives-larochelle.jpg

    Le futur bâtiment ouvrira ses portes au public en 2023 (Ville de La Rochelle)
  • Un nouveau bâtiment "zéro carbone" devrait ouvrir ses portes au public au début de l'année 2023.

    Dans dix-huit mois, les Archives municipales de La Rochelle seront conservées et protégées dans un nouvel écrin. Un bâtiment flambant neuf de 2 200 m² en forme de vague est en cours de construction dans le quartier Mireuil. Actuellement hébergées dans des locaux exigus, les archives rochelaises représentent près de trois kilomètres linéaires.

    Le nouveau site devrait ouvrir ses portes au public début 2023 mais les archivistes sont déjà à pied d'oeuvre pour préparer le futur déménagement (dépoussiérage, inventaire, classement...). 

    Théâtre de verdure

    Outre les magasins dédiés à la conservation des archives, le futur bâtiment comprendra une salle de médiation, deux patios et un théâtre de verdure. Préoccupation environnementale oblige, il répond également à l'impératif "zéro carbone".

    Le coût de ce nouveau bâtiment, dessiné par l'Atelier des Mathurins (Paris) est estimé à 7,7 millions d'euros financés par la ville, l'agglomération  et l'Etat/DRAC Nouvelle Aquitaine

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    Serda Formations Archives 2025

    Indispensable

    Bannière BDD.gif