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L’Opéra national de Paris confie la numérisation des matières et textures de ses costumes à Adobe

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    Adobe numérise les matières et textures de costumes de l’Opéra national de Paris.
  • Adobe numérise les tissus des costumes de l’Opéra national de Paris. Les utilisateurs de Photoshop peuvent télécharger ces textures et matières jusqu’au 30 novembre 2023 pour les utiliser dans leurs créations numériques. 

    Les trésors cachés derrière les murs de l’Opéra de Paris se numérisent. Le matières et textures des costumes spectaculaires qui faisaient autrefois leur show sur scène passent du monde réel au monde numérique : l’Opéra national de Paris vient de confier leur numérisation à Adobe, déjà partenaire de la création numérique de l'institution depuis juin 2022. Jusqu’au 30 novembre 2023, les dix textures et matières issues des costumes de l’Opéra sont disponibles en téléchargement pour les utilisateurs de Photoshop, accessibles au sein du module Substance (via le panneau "Matières”).

    Convertir les photos en matières 3D

    Ce projet a été mené à l’aide de la solution Substance 3D d’Adobe. Cette technologie comporte notamment l’application Substance 3D Sampler, qui permet de capturer des éléments du monde réel et de les importer dans un espace de création 3D. De plus, la technologie Sampler repose sur Adobe Sensei, qui utilise l’intelligence artificielle d’Adobe pour convertir automatiquement les photos en matières 3D prêtes à l'emploi. 

    Mais comment marier les pixels et les fibres ? Grâce à un projet en plusieurs étapes : celui-ci a d’abord nécessité la visite des Ateliers Berthier, l’entrepôt des décors de l'Opéra, par les l’équipe d’Adobe. Dix costumes, composés de motifs variés, de fines broderies ou de tissus peints à la main, ont alors été sélectionnés afin de procéder au scan des matières et à leur transformation en textures 3D.

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    Un patrimoine culturel unique

    Selon Adobe et l’Opéra de Paris, cette digitalisation concrétise la volonté commune des deux acteurs de rendre la création artistique, qu’elle soit virtuelle ou physique, accessible à tous et ainsi de faire rayonner un “patrimoine culturel unique”. “Les costumes font partie intégrante de l’univers de l’Opéra et constituent un pan précieux de l’identité de la maison”, explique Martin Ajdari, directeur général adjoint à l’Opéra de Paris. 
     

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