Enquête : Quelles sont les habitudes des professionnels de la santé en matière de numérisation de documents ?


Première étape vers la transformation digitale, la numérisation de documents est encore trop souvent négligée dans le secteur de la santé. En témoignent les résultats de l’enquête menée entre janvier et septembre 2023 par Kodak Alaris, en partenariat avec Archimag, auprès de plus de 60 professionnels de la santé.

Ces derniers sont, en effet, une grande majorité à recourir encore à de simples copieurs multifonctions pour scanner leurs documents papier, qu’il s’agisse de factures, de formulaires d’admission ou de justificatifs d’identité et de santé. Pourtant, ces technologies s’avèrent limitées, nécessitant la saisie et l’indexation manuelles des données figurant sur les documents. Source d’erreurs et chronophage, ce processus pèse également sur l’accueil des patients, étape-clé du parcours de soins.

Les résultats de l’enquête sur les pratiques de numérisation des acteurs de la santé offrent ainsi une vision d’ensemble sur les moyens mis en place pour scanner les documents et traiter les données. Ils sont également l’occasion de revenir sur les fonctionnalités et les avantages offerts par les scanners dédiés, plus puissants que les copieurs multifonctions et plus adaptés aux besoins du marché. Le tout agrémenté de graphiques et d’une infographie complète !

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.