Article réservé aux abonnés Archimag.com

Linked Open Data : comment se raccorder au web de données ouvertes ?

Linked Open Data, ou comment publier des données structurées, reliées à d’autres données afin qu'elles soient réutilisables par le plus grand nombre. r2hox/Flickr

 

Les publications Linked Open Data représentent un vaste ensemble de jeux de données disponibles sur le web, touchant à tous les domaines de l’activité humaine et mis à la disposition des ordinateurs. Petit manuel à destination de futurs éditeurs.

L’expression Linked Open Data décrit une manière de publier des données structurées, reliées à d’autres données, afin qu’elles soient utiles au plus grand nombre et utilisables au meilleur coût, et avec le moindre effort pour les utilisateurs comme pour le producteur.

Le Linked Open Data s’appuie sur des technologies standards du web et du web sémantique telles HTTP, URIs, RDF, SPARQL, OWL (1). Le but recherché n’est pas de publier des pages pour les lecteurs humains mais des informations qui puissent être lues, reliées et interrogées par les ordinateurs. Dans cet article, nous nous intéressons au rôle de...

Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

Formulaire de recherche

Le chiffre du jour

C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

Nous suivre

Recevez l'essentiel de l'actu !

Le Mag

Tout Archimag, à partir de 9,50 €
tous les mois.