Gallica disponible sur iPad

L'application iPad est téléchargeable gratuitement sur l'App Store Gallica

 

La Bibliothèque nationale de France vient de lancer une application iPad dédiée à sa bibliothèque numérique Gallica. Téléchargeable gratuitement et bilingue français/anglais, cette application donne accès à près de deux millions de documents : livres, fascicules de presse et de revues, cartes, partitions musicales, images, manuscrits... "Il est essentiel que la Bibliothèque développe sa présence sur les supports mobiles et offre ainsi un nouvel accès aux trésors de ses collections" souligne Bruno racine, président de la BnF.

L'application permet d'effectuer des recherches au sein de l'ensemble des fonds numérisés par la Bibliothèque nationale de France. Ces collections seront régulièrement enrichies au rythme du chantier de numérisation mené par la BnF. Une version pour tablettes et smartphones Android sera proposée sur Google Play d'ici la fin de l'année 2012 et une version pour l'iPhone sera proposée début 2013.

Les podcasts d'Archimag
La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.