La SNCF lance une bibliothèque d'ebooks gratuits adaptés à la durée des trajets en TER des voyageurs

  • Passager train.jpg

    Tous les mois, une sélection de 10 livres dont un coup de cœur est proposée par l'application, ainsi qu'une sélection de livres régionaux pour faire découvrir la région dans laquelle les passagers circulent. (Pixabay/RyanMcGuire)
  • Vous aimez les histoires qui vous transportent loin de votre quotidien ? Consultez vite la liste des livres numériques proposés par la SNCF et adaptés à votre voyage en train... afin de vous évader deux fois plus !

    Le saviez-vous ? A raison de 7 500 trains déployés quotidiennement dans une vingtaine de régions, le TER demeure le transport privilégié de plus d'un million d'usagers chaque jour. Conscient que l'une des activités préférées de ses voyageurs reste la lecture, la SCNF vient de lancer la Bibliothèque digitale TER

    Gratuits ou presque donnés

    Encore expérimentale, cette bibliothèque numérique rassemble une sélection de livres numériques d'auteurs contemporains (proposés par StoryLab Editions), dont une grande partie est téléchargeable gratuitement. D'autres sont disponibles à prix cassés, pour moins d'un euro (0.99 €). De plus, Parallèles Editions met à disposition des voyageurs un grand nombre de romans classiques de la littérature française, également gratuits.

    A chaque trajet son ebook

    Surtout, elle dispose d'un grand avantage : la plupart des ebooks proposés étant des nouvelles ou des romans assez courts, ils nécessitent généralement un temps de lecture réduit, idéal pour un trajet en train. Chaque titre proposé signale donc s'il nécessite 15, 30, 45 minutes ou 1 heure de lecture, de façon à s'adapter à la durée de votre voyage. 

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif