La BnF collecte le web électoral

La Bnf mène une campagne ciblée d'archivage du web Archimag

 

La Bibliothèque nationale de France archive les sites des candidats mais aussi les vidéos et les parodies.

Depuis 2002, la Bibliothèque nationale de France procède à la collecte des sites web consacrés aux élections présidentielles. Pour l'élection en cours, elle poursuit son travail d'archivage : sites des candidats, des partis politiques, des militants ainsi que les sites de presse et d'analyse. La collecte concerne la production numérique au sens large puisqu'elle inclut les blogs, les vidéos, les réseaux sociaux et même les parodies !

Les pages collectées sont mises à la disposition des usagers dès le lendemain de leur capture. Elles peuvent alors être consultées dans les salles de la bibliothèque de recherche. Il est à noter que ces archives numériques ne sont pas mises en ligne.

Comme pour les collectes précédentes, la Bibliothèque nationale de France a fait le choix d'une campagne ciblée des sites électoraux. Pas d'exhaustivité donc mais plutôt un choix pertinent de sites sélectionnés par la BnF.    

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.