La SNCF communique ses archives de la seconde guerre mondiale

Un fonds d'archives numérisé intégralement archimag

 

Une copie numérique a été remise à trois institutions française, israélienne et états-unienne.

La SNCF a annoncé la mise à disposition d'une copie de ses archives numérisées de la période 1939-1945 à trois institutions : le Mémorial de la Shoah à Paris, Yad Vashem à Jérusalem et l'Holocaust Museum à Washington. L'intégralité des documents d'archives relatifs à la période 1939-1945 a été numérisé et "aucun tri n'a été effectué afin de garantir un accès à la totalité des documents de la période" précise la SNCF.

C'est en 2011 que la SNCF a procédé à la numérisation de ses archives couvrant la période de la seconde guerre mondiale.  Afin d'aider les chercheurs et les historiens dans leurs recherches, un guide détaillé des sources d'archives de, et sur la SNCF a été établi.

Il y a un an, le président de la SNCF, Guillaume Pépy, avait évoqué les responsabilités de l'entreprise qui "contrainte et réquisitionnée (...) fut un rouage de la machine nazie d'extermination". Entre 1942 et 1944, la SNCF avait transporté 76 000 juifs dans des wagons de marchandise vers les camps d'extermination.

Depuis 1995, la SNCF dispose d'un Centre des archives historiques situé au Mans qui permet au public et aux chercheurs d'accéder à l'ensemble des ressources documentaires relatives à l'histoire du chemin de fer français depuis leurs débuts au XIXème siècle.

 

Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.