Le logiciel libre passe en fac

Les logiciels libres seront utilisés en priorité dans l'enseignement supérieur Archimag

 

Pour la première fois, une loi donne la priorité au logiciel libre.

L'Assemblée nationale a adopté le 9 juillet le projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche avec notamment l'article 9 qui précise que "les logiciels libres sont utilisés en priorité". La nouvelle loi précise que ces logiciels libres seront privilégiés pour la mise à disposition de ressources pédagogiques numériques.

L'APRIL, association qui milite pour la promotion du logiciel libre au sein des administrations, se réjouit de ce vote et "espère que cette première étape sera suivie par d'autres dispositions législatives en faveur du logiciel libre".

Ce vote constraste singulièrement avec la récente loi sur la "refondation de l'école et de la République" qui a finalement écarté la "priorité" donnée aux logiciels libres. Adoptée le 25 juin dernier, elle précise que "la détermination du choix des ressources utilisées tient compte de l'offre de logiciels libres et documents au format ouvert, si elle existe".

Pas automatiquement gratuit

Le projet de loi défendu par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a été voté par les seuls députés socialistes et radicaux. Les députés UMP, UDI et Front de Gauche ont voté contre alors que les Verts se sont abstenus.

Un logiciel libre est un logiciel fourni avec son code source dont l'utilisation, l'étude, la modification et la diffusion de versions modifiées sont autorisées. Un logiciel libre n'est pas automatiquement gratuit même si s'est souvent le cas.

 

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.