Publicité

Old Maps Online : 280 000 cartes historiques gratuites sur votre smartphone

  • Carte Paris OMOL.jpg

    Carte du Nouveau Paris Monumental : Itinéraire pratique de l'étranger dans Paris, disponible sur le site tchèque Virtual Map Collection. (DR)
  • Encore un projet collaboratif entre centres d'archives et bibliothèques destiné à offrir un service gratuit et de qualité aux internautes ! 

    Combinant un puissant moteur de recherche à la technologie de Google Maps, Old Maps Online a indexé et centralisé près de 400 000 cartes anciennes auprès de 33 institutions du monde entier pour les rendre accessibles à tous depuis son site internet. En plus de cette plateforme en ligne, Old Maps Online se décline sur une application iOS et Android gratuite proposant également un accès à 280 000 cartes historiques (En contrepartie de la gratuité, un bandeau publicitaire s'affiche en bas de l'écran). Très simple d'utilisation, et sans inscription préalable, il suffit d'inscrire le nom du lieu recherché pour que l'ensemble des cartes historiques disponibles soit proposé.

    Les établissements français absents du projet

    L'on doit Old Maps Online à la collaboration entre la société suisse spécialisée dans la cartographie en ligne et de logiciels open source Klokan Technologies GmbH et le projet The Great Britain Historical Geographical Information System de l'Université de Portsmouth. Parmi les établissements ayant collaboré à Old Maps Online, citons notamment la National Library of Scotland, la Faculté des Sciences de l'Université Charles de Prague, la Bibliothèque publique de New York, la British Library, ou encore l'Institut Géographique et géologique de Canalogne. Bien que nul établissement français n'y ait participé, le site regorge de cartes illustrant le territoire français à travers les siècles.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    c’est la somme que permettrait d’économiser les chatbots aux entreprises, chaque année, d’ici 2023, contre 6 milliards en 2018.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Indispensable

    Bannière BDD.gif