Le Sudoc en version mobile

Un accès mobile vers 9 millions de notices Archimag

 

Le catalogue universitaire est désormais accessible sur smartphone

Les étudiants, les professeurs et les chercheurs peuvent enfin accéder par téléphone aux 9 millions de notices bibliographiques hébergées dans le catalogue du Système Universitaire de Documentation (Sudoc). Développée dans le cadre du programme UnivMobile qui offre des applications mobiles aux étudiants, cette version mobile permet également une connexion directe aux environnements numériques de travail (ENT). Les mobinautes peuvent, en outre, accéder à des cours diffusés en balladodiffusion (podcast) et utiliser l'application GéoCampus afin de localiser les amphithéâtres et les bibliothèques dispersés sur les campus universitaires.


Le catalogue du Sudoc comprend 9 millions de notices bibliographiques qui décrivent un corpus particulièrement varié de documents : livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels... Il décrit également les collections de revues et de journaux d'environ 2 000 bibliothèques municipales et centres de documentation hors enseignement supérieur.

Le développement du catalogue Sudoc est assuré par l'Agence Bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES).


Accès au catalogue Sudoc pour smartphones

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.