Les archives de Michel Foucault classées "trésor national"

Les archives de Michel Foucault sont estimées à 37 000 feuillets DR

 

Les documents du philosophe sont désormais interdits à la vente à l'étranger.

L'Etat français a décidé de classer "trésor national" les archives de Michel Foucault par un avis publié au Journal Officiel du 14 avril dernier. La Commission consultative des Trésors nationaux estime que "cet ensemble de biens présente un intérêt majeur pour la patrimoine national (...) et doit être considéré comme un trésor national". Les archives du philosophe dont désormais interdites à la vente à l'étranger.

Ce classement concerne un corpus documentaire estimé à 37 000 feuillets, manuscrits et textes dactylographiés couvrant une période allant de 1946 à 1984 année de la mort de Michel Foucault.

Au mois de février 2009, l'Etat s'était déjà opposé à la sortie du territoire national des archives de Guy Debord que l'université de Yale (Etats-Unis) souhaitait acquérir. Le ministère de la Culture avait alors refusé d'accorder un certificat d'exportation des archives de l'auteur de "La société du spectacle".

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.