Les archives du Titanic arrivent à bon port

Le naufrage du Titanic a provoqué la mort d'environ 1 500 personnes ancestry.co.uk

 

200 000 documents relatifs à la catastrophe maritime sont disponibles gratuitement jusqu'au 28 mai 2012.

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombrait au large de Terre-Neuve après avoir heurté un iceberg. Bilan : environ 1500 morts et près de 700 rescapés. Un siècle plus tard, ce drame est particulièrement bien documenté grâce à la mise en ligne  de 200 000 documents rassemblés par le site britannique spécialisé dans les recherches généalogiques Ancestry.

Listes des passagers, photographies, registres des membres d'équipage permettent de saisir la dimension humaine de l'une des pires catastrophes maritimes : nom, âge et profession des passagers, données personnelles sur les membres d'équipage, photographies de certaines victimes... "De nombreuses familles ont pu avoir entendu des rumeurs selon lesquelles elles avaient un ancêtre à bord du Titanic, certaines ont pu perdre les preuves de cela. Nous sommes très contents de permettre au public d'avoir accès gratuitement à ces données précieuses" souligne Miriam Silverman une responsable du site Ancestry.

L'accès aux 200 000 documents est gratuit jusqu'au 31 mai 2012.

 

Pour en savoir +

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.