Les archives du Titanic arrivent à bon port

Le naufrage du Titanic a provoqué la mort d'environ 1 500 personnes ancestry.co.uk

 

200 000 documents relatifs à la catastrophe maritime sont disponibles gratuitement jusqu'au 28 mai 2012.

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombrait au large de Terre-Neuve après avoir heurté un iceberg. Bilan : environ 1500 morts et près de 700 rescapés. Un siècle plus tard, ce drame est particulièrement bien documenté grâce à la mise en ligne  de 200 000 documents rassemblés par le site britannique spécialisé dans les recherches généalogiques Ancestry.

Listes des passagers, photographies, registres des membres d'équipage permettent de saisir la dimension humaine de l'une des pires catastrophes maritimes : nom, âge et profession des passagers, données personnelles sur les membres d'équipage, photographies de certaines victimes... "De nombreuses familles ont pu avoir entendu des rumeurs selon lesquelles elles avaient un ancêtre à bord du Titanic, certaines ont pu perdre les preuves de cela. Nous sommes très contents de permettre au public d'avoir accès gratuitement à ces données précieuses" souligne Miriam Silverman une responsable du site Ancestry.

L'accès aux 200 000 documents est gratuit jusqu'au 31 mai 2012.

 

Pour en savoir +

Les podcasts d'Archimag
Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire (SIÉML) s’est lancé dans un grand projet d’archivage électronique en 2023. L’opportunité de réduire l’impact carbone tout en optimisant les processus est apparue au cours du projet. Agnès Arendo, archiviste et déléguée à la protection des données du SIÉML, revient sur la mise en route et les grandes étapes de ce chantier.