Les données publiques de Paris décryptées par la sémantique

Des données brutes transformées en informations compréhensibles Archimag

 

Paris Sémantique vise à rendre les données brutes de la capitale en informations lisibles et contextualisées.

La ville de Paris a ouvert l'accès à ses données publiques au mois de janvier 2011. Des dizaines de milliers de données sont désormais consultables gratuitement sur le site Paris Data dans tous les domaines : liste des ouvrages les plus empruntés dans les bibliothèques, emplacement des kiosques de presse, liste des prénoms déclarés à l'état-civil, résultats électoraux, arrêtés municipaux d'insalubrité... Au total, une extraordinaire moisson d'informations qui présentent cependant l'inconvénient d'être difficiles à comprendre en raison de leur caractère brut.


Pour y remédier, le site Paris Sémantique se propose de fournir des outils capables de mieux exploiter ce corpus numérique. Cette initiative privée « s'est fixée pour objectif d'une part de traduire le maximum de données publiques issues du mouvement parisien en données aisément compréhensibles et, d'autre part, de favoriser l'exploitation l'exploration de ces données par les utilisateurs à l'aide d'une interface facilement abordable ».


Paris Sémantique a établi une ontologie propre et créé un moteur destiné à « sémantiser » les données brutes de Paris Data. Une première série de données a déjà fait l'objet d'un enrichissement visuel et documentaire : résultats électoraux, rues de Paris, parcs et jardins...

http://parisemantique.fr/

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.