L'Etat prend ses marques sur le marché de la confiance numérique

Le gouvernement a sélectionné les sociétés CloudWatt et Numergy. Archimag

 

Le gouvernement investira 150 millions d'euros dans deux nouvelles sociétés dédiées au cloud computing.

Trois ans après le lancement du projet Andromède visant à créer un service de "cloud" en France, le gouvernement a sélectionné deux centrales numériques de confiance françaises : CloudWatt et Numergy. Les deux sociétés  "ont vocation à offrir leurs services en France sur l'ensemble de l'Europe au travers de partenariats avec des acteurs européens" souligne le ministère délégué à l'Economie numérique.

Les nouvelles entités CloudWatt et Numergy sont dotées chacune d'un capital de 225 millions d'euros apportés par les sociétés Orange et Thales pour CloudWatt et par SFR et Bull pour Numergy. L'Etat investira quant à lui 75 millions d'euros dans chacun de ces projets via la Caisse des Dépôts.

L'investissement de l'Etat dans ces deux projets d'informatique dans les nuages s'inscrit dans le cadre du Fonds national pour la Société Numérique (FSN). Géré par la Caisse des dépôts, le FSN investit dans les projets numériques qui lui sont présentés. Un fonds spécialement dédié aux PME, doté de 400 millions d'euros, a été créé afin de soutenir les projets innovants lancé par les acteurs de la filière numérique innovants : informatique en nuage, e-santé, e-éducation, valorisation et numérisation des contenus scientifiques, éducatifs et culturels...

 

 

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.