L'Imprimerie Nationale migre vers l'archivage numérique

Une carte chronotachygraphe produite par l'Imprimerie Nationale Groupe Imprimerie Nationale

 

Une plate-forme d'archivage électronique à valeur probatoire est en cours de déploiement.

Le Groupe Imprimerie Nationale produit chaque jour près de 400 000 nouveaux documents : passeports électroniques et biométriques, visas, titres de séjours électroniques européens, permis de conduire, diplômes et brevets... Cette production documentaire, particulièrement sensible, était jusqu'au mois de mai dernier, archivée physiquement. Numérisation oblige, cet archivage sera désormais effectué au format électronique.

Une solution d'archivage numérique à valeur probatoire est en cours de déploiement et permettra de "répondre à l'ensemble de nos exigences en termes de sécurité et de volumétrie" précise Emmanuel Michaud, directeur de la branche Service et Confiance du Groupe Imprimerie Nationale. Développée par Arcsys Software, cette plate-forme répond à un cahier des charges comprenant quatorze conditions de sécurité différentes, allant de la création de l'archive jusqu'à la présentation à titre de preuve. Afin de répondre aux futurs besoins des clients de l'Imprimerie Nationale, cette solution pourra faire l'objet d'éventuels ajustements.

Le Groupe Imprimerie Nationale a obtenu le 1er juin dernier, l'agrément du SIAF (Service Interministériel des Archives de France) portant sur la conservation d'archives publiques courantes et intermédiaires. L'attribution de cet agrément est conditionnée à un certain nombre de garanties comme la mise en place d'un dispositif de stockage redondant réparti sur deux sites différents.

Implanté en région parisienne et dans le Nord, le Groupe Imprimerie Nationale produit 25 millions de titres sécurisés par an dont 15 millions personnalisés. Chaque jour, 20 000 passeports sortent de son site industriel certifié Opérateur d'importance vitale.

 

 

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.