Twitter revend ses archives... produites par les internautes

383 millions de comptes Twitter dans le monde dont 5,2 millions en France Archimag

 

Une licence d'exploitation signée avec DataSift mettra les messages à disposition des annonceurs.

Twitter a signé une licence d'exploitation avec la société britannique DataSift autorisant cette dernière à revendre les milliards de messages postés sur le site de micro blogging. DataSift, une entreprise spécialisée dans le traitement des données numériques, jouera le rôle d'intermédiaire entre Twitter et les annonceurs désireux de connaître les centres d'intérêt des utilisateurs du réseau social.

Cette licence d'exploitation porte sur les messages produits depuis le mois de janvier 2010 et ne concerne que les comptes publics. Les comptes privés et les messages supprimés ne seront donc pas exploités par DataSift. A ce jour, plus d'un millier d'entreprises auraient fait connaître leur intérêt pour ce colossal corpus de données.

L'annonce de ce contrat d'exploitation confirme la volonté de Twitter de créer de nouveaux outils de monétisation. Selon une étude récemment publiée par le cabinet Semiocast, Twitter totaliserait 383 millions d'inscrits, dont 5,2 millions en France. Reste à connaître la réaction des internautes qui, mis devant le fait accompli, pourraient être amenés à privatiser leur compte ou migrer vers des services concurrents.

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.