Un livre - Aux sources de la propriété industrielle – Guide des archives de l’Inpi

Aux sources de la propriété industrielle – Guide des archives de l’Inpi. Inpi

 

Gérard Emptoz, Valérie Marchal. - Paris : Inpi, 2012. - 247 p. - ISBN 2-7323-0000

L’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) conserve un fonds archivistique unique : plusieurs siècles de brevets d’invention, de dessins et modèles industriels, de classification des marques et de textes de référence. Ce patrimoine documentaire témoigne de l’ingéniosité des inventeurs qui ont contribué au développement de l’industrie française. Au total, les archives de l’Inpi représentent plus de 100 kilomètres linéaires et sont mises à disposition des chercheurs et des entrepreneurs.
Ce guide des archives de l’Inpi est un véritable vade-mecum pour mener une recherche documentaire efficace : catalogues, techniques de recherche, textes législatifs, chronologies, etc. Il faut également saluer la qualité éditoriale de cet ouvrage. Loin d’être un simple recensement des instruments de recherche, c’est aussi un guide richement illustré et servi par une mise en page soignée. On y trouvera au passage les dessins d’objets industriels passés à la postérité comme la DS de Citroën ou le tourne-disque déposé par Pathé-Marconi.

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.