Un livre - Organisez vos notes avec le mind mapping

Organisez vos notes avec le mind mapping

 

Pierre Mongin, Xavier Delengaigne. - Dunod : Paris, 2011. - ISBN 978-2-10-055662-5 16,90 euros

Après Organisez vos idées avec le mind mapping (2e édition, 2007), Organisez votre vie avec le mind mapping (2e édition, 2011) et Organisez vos projets avec le mind mapping (2011), Dunod récidive, cette fois-ci pour mettre le mind mapping au service de vos notes. L'ouvrage résulte une nouvelle fois de la collaboration de Pierre Mongin et Xavier Delengaigne, spécialistes du sujet. Ici, il s'agit d'être plus efficace dans sa prise de notes, soit avec un papier et un crayon, soit avec un logiciel de mind mapping.

Bien prendre des notes ne veut pas dire relever un maximum des mots entendus. Le but est de saisir l'idée et de comprendre le sens. Pour ce faire, passez à la carte mentale (mind mapping) et au "croquinote" (sketchnoting).

Chemin faisant, on est conseillé sur le choix des outils pour réaliser ses cartes mentales ou croquinotes, du papier et crayon au numérique, en passant par l’illustration par une photo grâce au smartphone. On peut user et abuser de pictogrammes, icônes et symboles. Les indications fourmillent, adaptées selon les situations : notes de lecture, à partir d'un discours, prise de notes collectives… Sans oublier l'exploitation et le classement des notes.

Pour se faire la main, des exercices sont proposés.

 

Retrouvez notre liste d’ouvrages traitant des domaines de la mémoire et du savoir sur la Bibliothèque Archimag

Les podcasts d'Archimag
Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.