Publicité

Bibliothèque et marketing : un tramway sillonne la ville pour apporter des livres et des ebooks gratuits aux habitants

  • 274 1 actu bibliothèque tram CJO.jpg

    La bibliothèque de Brno vient à la rencontre de ses habitants à travers le réseau de tram de 70 kilomètres de long (DR)
  • Récompensé par le Prix international du marketing dans les bibliothèques de l'Ifla, le projet Bibliothèque dans le tram de la ville de Brno, en République Tchèque, innove avec sa bibliothèque 2.0 itinérante.

    On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, dit le proverbe. Et à l’heure où les bibliothèques tentent de renouer par tous les moyens avec un public plutôt volatil, y adjoindre un peu de marketing n'est pas superflu. La Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d’institutions (Ifla) l'a compris depuis longtemps, sa section Management et Marketing organisant depuis plusieurs années déjà le Prix international du marketing dans les bibliothèques.

    Ouvert aux établissements du monde entier ayant monté des campagnes ou des projets de marketing créatifs et efficaces, il offre au vainqueur, avec le soutien du sponsor Emerald, un prix de 2 000 dollars ainsi qu’une participation tous frais payés au Congrès de la Fédération qui se tiendra du 16 au 22 août prochain à Lyon.

    Bibliothèque 2.0 itinérante

    Pour sa douzième édition, et après avoir étudié une trentaine de dossiers d’une rare diversité et venus des quatre coins du monde, le jury du concours a choisi de récompenser le projet "Library in the Tram – Tram to the library". Il est celui de la bibliothèque municipale de Brno, la capitale de la Moravie et deuxième plus grande ville de République Tchèque.

    Ringardisant le bibliobus, l’équipe de Libuše Nivnická a développé un concept de bibliothèque 2.0 itinérante, au sein d’une rame de tramway sillonnant la ville sur les 70 kilomètres de son célèbre réseau. "En tant que tram, la bibliothèque accompagne la ville de Brno et ses habitants dans leur vie quotidienne, apporte la paix et l'optimisme dans les rues, et motive les gens à visiter à nouveau ou même à venir pour la première fois à la bibliothèque, explique le projet marketing ; l’environnement confortable du tramway invite des milliers de passagers à la bibliothèque, à stimuler leur désir d'apprendre et à mieux connaître le monde mystérieux de la littérature".

    Des ebooks gratuits et une carte interactive

    Monter à bord de la Bibliothèque dans le tram, c'est embarquer pour un voyage où la lecture et le numérique s'entremêlent dans un programme culturel de sensibilisation des (futurs ?) lecteurs. En plus des ouvrages répartis sur les sièges de la rame, les passagers profitent, à la place des plans de la ligne sur les murs, de recommandations et d'extraits de livres. De plus, des QR codes disséminés sur les parois leur permettent de télécharger des ebooks en quelques secondes.

    "Le désir de savoir est l'un des besoins humains primaires allant de pair avec la nécessité intérieure d'avoir des racines personnelles, quelque part, d'identifier le lieu où l'on vit, et de ne pas se perdre dans l'anonymat de la grande ville et les réseaux virtuels. Aujourd'hui , la bibliothèque et son tramway est un lieu chargé de potentiel" poursuit la présentation du projet. A partir du site internet de la société de transports en charge du réseau de tramways, il est même possible de suivre en temps réel sur une carte interactive le trajet de la rame bibliothèque dans les rues de Brno (voiture 1077 de la ligne 4). Embarquement immédiat !

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.