Publicité

Un photographe saisit pendant 20 ans les différentes facettes de la bibliothèque publique américaine

  • Re-création d'Une bibliothèque Construite par les Anciens Esclaves DANS Allensworth, Californie (1995).jpg

    La bibliothèque de Tulare, en Californie, dont l'unique pièce a été construire par d'anciens escalves (Robert Daweson/Courtesy of Princeton Architectural Press)
  • Près de 20 ans ont été nécessaires au photographe américain Robert Dawson pour dresser le portait de La Bibliothèque publique des Etats-Unis.

    The National Library Week (la Semaine nationale de la bibliothèque) s'est ouverte dimanche dernier aux États-Unis. Juste à temps pour son lancement, le photographe Robert Dawson publie The Public Library, un ouvrage rassemblant les clichés de bibliothèques publiques saisies à travers le pays durant près 20 ans.

    Éclairées par les essais, les poèmes ou les lettres d'auteurs célèbres, tels qu'Ann Patchett ou Isaac Asimov, les petites comme les plus majestueuses bibliothèques publiques américaines témoignent dans ce livre de leur diversité architecturale, mais aussi de celle des communautés qu'elles accueillent.

    Une des rares institutions non religieuses et non commerciales

    Depuis la monumentale salle de lecture de la Bibliothèque publique de New York à celle de Tulare, en Californie, composée d'une seule pièce construite par d'anciens esclaves, en passant par la première petite bibliothèque gratuite d'Hudson, dans le Wisconsin, l'ouvrage de Robert Dawson constitue l'enquête photographique la plus complète jamais publiée sur les bibliothèques américaines.

    Pour certains, ces établissements constituent une espèce en voie de disparition. Une fausse croyance que l'American Library Association tente de démentir, arguant au contraire en préface que, s'agissant de l'une des rares institutions non religieuses et non commerciales où les gens peuvent se rassembler, les bibliothèques sont aujourd'hui plus utilisées que jamais.

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    Paris est la ville française la plus suivie sur Twitter.

    Newsletter

    Nous suivre

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.