Publicité

Ifla 2014 : les bibliothèques doivent jouer leur rôle dans l'accès à l'information

  • Salle 3000 -®Muriel Chaulet.jpg

    La Cité des congrès de Lyon accueillait le congrès de l'Ifla en 2014 (®Muriel Chaulet)
  • Pour sa 80ème édition, le congrès de l'Ifla réunira à Lyon près de 3 500 professionnels autour du thème de l'accès à l'information et au développement.

    Cela fait 25 ans que le congrès de la Fédération internationale des bibliothèques (Ifla) ne s'est pas tenu en France. La dernière fois, c'était à Paris en 1989 en écho au bi-centenaire de la révolution française. Cette année, le plus grand rassemblement mondial de bibliothécaires aura lieu à Lyon du 16 au 22 août et réunira près de 3 500 professionnels venus de 120 pays.

    "En 25 ans, le paysage des bibliothèques s'est considérablement modifié" constate Bruno Racine le président de la Bibliothèque nationale de France qui accueillait ce matin les organisateurs du congrès. Pour Sinikha Sipilä, présidente de l'Ifla, le congrès de Lyon sera celui de l'accès à l'information et au développement. Une "Déclaration de Lyon" devrait être promulguée afin "d'influencer de manière positive le contenu du programme de développement des Nations Unies pour la période post-2015".

    Position commune

    Concrètement, l'Ifla invite les bibliothécaires à signer cette déclaration afin de faire prévaloir le rôle des bibliothèques dans l'accès à l'information. "Cette déclaration établit clairement l'accès à l'information" souligne Sinikha Sipilä qui milite pour "une position commune" des bibliothèques dans les débats qui auront lieu à l'ONU en 2015. "Je crois profondément que les bibliothèques exercent un impact sur la société et son développement" souligne la présidente de l'Ifla qui a été reçue dans la matinée par Aurélie Filippetti au ministère de la Culture.

    De nombreuses conférences seront consacrées autour du triptyque "bibliothèque - citoyenneté - société". Les congressistes auront également l'occasion de plancher sur des thèmes d'actualité : droit d'auteur, sauvegarde du patrimoine culturel, prêt de documents électroniques...

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.