Publicité

Le livre papier ne lâche pas la rampe : les ebooks, ces oubliés des dépenses culturelles des Français

  • glass-of-wine-140220.jpg

    Si un Français sur deux déclare dépenser en moyenne 300 euros par an pour des biens culturels, ils sont seulement 16 % à investir dans l'achat de livres numériques. (AndressaRodrigues/Pixabay)
  • Plus d'une personne sur deux déclare acheter ses produits culturels en ligne, mais très peu d'ebooks.

    Le secteur de la culture semble relativement épargné par la crise, à en croire la dernière étude LH2 commandée par le site ma-reduc.com. En effet, près d'un tiers des Français (29%) consacrerait entre 26 et 50 euros par mois à des dépenses d'ordre culturel. Près d'un sur deux (49 %) déclare y consacrer environ 25 euros par mois, soient 300 euros dédiés chaque année à l'achat de films, de musique ou de livres.

    Les vieux lisent plus que les jeunes

    En moyenne, les Français passeraient quatre heures par semaine à lire, avec en tête les plus âgés d'entre eux : en effet, les plus de 65 ans consacreraient cinq heures et demie par semaine à cette activité alors que les plus jeunes (les 15 - 24 ans) n'y passeraient que deux heures et demi (loin derrière le visionnage de films - huit heures - et l'écoute de musique - sept heures et trente-cinq minutes -).

    Le livre papier en force

    Côté lieux de consommation, le web ne cesse de gagner des parts de marché : en effet, 57 % des Français déclarent acheter leurs DVD, leurs disques et leurs livres en ligne, contre 49 % en grande surface. Mais cette étude révèle surtout que les livres, à l'inverse des autres biens de consommation culturels, semblent plutôt perméables à la dématérialisation ambiante. En terme de formats, les usages se sont largement diversifiés puisque neuf personnes sur dix (87 %) consomment des produits physiques et sept sur dix (69 %) des produits dématérialisés. La musique et les vidéos semblent représenter la majeure partie de ces achats, puisque seuls 16 % des Français déclarent acheter des livres numériques. 

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est la somme dont a besoin Wikimédia France pour améliorer les notices Wikipédia consacrées aux fromages.

    Newsletter

    Nous suivre

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.