Publicité

Lille 1 transforme sa bibliothèque universitaire en learning center

  • LILLAD Niveau 1.jpg

    LILLIAD Learning Center Innovation de Lille 1 - Niveau 1 (© Auer Weber / VIZE)
  • La région Nord-Pas de Calais souhaite créer "une bibliothèque du XXIèmesiècle" organisée autour de services aux usagers.

    En 2016, Lille sera l'une des premières villes françaises a se doter d'un learning center. L'université de Lille 1 vient de lancer un vaste projet de transformation de sa bibliothèque universitaire qui portera désormais le nom de LILLIAD Learning Center Innovation. Ce nouvel équipement sera organisé autour de trois pôles : un espace événementiel dédié aux conférences, un service baptisé Xperium consacré à "la science en train de se faire", et surtout un pôle bibliothèques qui disposera de salles de travail pouvant accueillir des groupes de 4 à 20 personnes.

    La région Nord-Pas de Calais souhaite ainsi faire de l'université Lille 1 "un campus du futur" et incarner "une bibliothèque du XXIème siècle vitrine de l'innovation dans la région". Le pôle bibliothèque accueillera un café internet, un espace de restauration légère, et proposera une série de "services pour accompagner les utilisateurs dans leurs recherches documentaires spécifiques". Particularité : LILLIAD sera également ouvert aux entreprises, à l'enseignement secondaire ainsi qu'au grand public. Cette volonté d'ouvrir ce futur learning center à tous les publics, contrairement aux usages actuels des bibliothèques universitaires, rejoint l'expérience lancée par le célèbre Rolex Learning Center de Lausanne.

    13 kilomètres linéaires de stockage

    Lancé au mois d'avril dernier, le chantier devrait s'achever en décembre 2015 et donner naissance à en équipement de 10 000 m². La bibliothèque sera dotée de 50 salles de travail et affichera une capacité de 1 420 places assises. Elle disposera de 13 kilomètres linéaires de stockage de livres et périodiques. Quant au budget de construction, il est évalué à 30 millions d'euros pris en charge par la région Nord-Pas de Calais, Lille-Métropole, le fonds européen FEDER et l'Etat français.

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre d'avis émis par la Commission d'accès aux documents administratifs depuis 1978.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner_0.jpg

    banniere GP52 web.png