Publicité

Ça prend combien de temps de lire un livre ? La durée moyenne de lecture des grands classiques passée au crible

  • lecture_livre.jpg

    Sachez qu'il vous faudra un peu plus de 93 heures pour lire A Song of ice and fire (Game of Thrones) de George R.R. Martin. Soit un peu moins de 4 jours sans dormir... (Pixabay/Eliens)
  • Organisez désormais vos séances de lecture comme vos sorties au cinéma !

    Vos journées ne font que 24 heures et vous courrez après le temps ? Certes, vous aimez lire, mais vous gardez de côté ce loisir pour les vacances parce que la lecture... c'est lent, c'est long ? Certains pavés vous découragent rien qu'à les regarder en imaginant les longs mois qu'il vous faudrait pour en venir à bout ? Rassurez-vous : une infographie s'apprête à faire voler en éclat vos certitudes. En effet, le site Personnal Creations a dressé une liste de classiques de la littérature et de livres mondialement populaires et a calculé leur temps de lecture moyen.

    Moins de 30 minutes pour Antigone et 60 heures pour Harry Potter

    Selon Personnal Creations, il ne faudrait qu'environ une demi-heure pour lire Antigone de Sophocle, et moins d'1h30 pour terminer Love Story d'Erich Segal ou encoreTout est bien qui finit bien de Shakespear. Vous vous plongerez en moyenne 2h30 dans Gatsby le Magnifique, de F. Scott Fitzgerald et une heure de plus dans Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Un peu plus de 7h30 vous serons nécessaires pour venir à bout du Da Vinci code de Dan Brown et 8h30 pour savourez le grand classique de Flaubert, Madame Bovary. Enfin, parmi les ouvrages les plus chronophages, comptez 32h30 avant de tourner la dernière page de Guerre et Paix de Tolstoï et un peu plus de 60 heures pour avaler l'intégrale d'Harry Potter.

    Une semaine de congés pour lire Guerre et Paix

    C'est en multipliant le nombre de mots de ces ouvrages par la vitesse de lecture moyenne d'une personne (soit 300 mots par minute) que Personnal Creations a réalisé les calculs préalables à cette infographie. Cette liste vous permettra donc d'organiser vos moments de détente en fonction de la longueur de votre livre, comme vous le feriez avec une séance de sport ou de cinéma. D'ailleurs, n'hésitez pas à poser une semaine de congés : en lisant Guerre et Paix au lieu d'aller travailler, sachez qu'il vous restera même 2h30 pour vos pauses déjeuner (pour une durée hebdomadaire de travail de 35 heures...) !

    How Long Does it Take to Read

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.