Publicité

Ebooks : Adobe espionne les lecteurs en collectant des données sur leurs habitudes de lecture et leur bibliothèque

  • liseuse_ebook.jpg

    Le monde francophone s’engage également sur la voie de l’offre numérique. (Flickr/goXunuReviews)
  • Adobe irait jusqu'à scanner tous les ebooks contenus dans votre disque dur...

    Imaginez qu'à chacune de vos séances de lecture, un petit espion soit posté sur votre épaule pour observer le titre des livres que vous ouvrez ou encore à quel rythme vous en tournez les pages. Sachant qu'en matière d'ebook, les données à collecter sont nombreuses ! Selon le site The Digital Reader, Adobe espionnerait les utilisateurs de la dernière version (n°4) de son application Digital Editions en collectant des milliers de données sur leur bibliothèque numérique et l'usage qu'ils font de leurs ebooks.

    Des données échappées en clair

    C'est en examinant le DRM d'Adobe qu'un hacker aurait découvert la collecte puis l'envoi d'un très grand nombre de données concernant ses utilisateurs vers ses serveurs. L'article précise même que le chercheur en sécurité à l'origine de la découverte de la faille de sécurité d'Amazon.com de septembre dernier, Benjamin Daniel Mussler, aurait lui-même constaté cette dérive d'Adobe : un ebook entre dans votre bibliothèque, vous l'ouvrez, le lisez, à quel rythme et dans quel ordre en tournez-vous les pages... L'éditeur californien emmagasinerait toutes ces données, y compris le titre ou la maison d'édition, et les enverrait en clair vers ses serveurs.

    Tous vos ePubs sur écoute

    Et ce, sans compter qu'Adobe irait également fouiller dans votre ordinateur pour collecter des données sur l'ensemble des ebooks au format ePub conservés sur votre disque dur. De quoi soulever de nombreuses questions concernant la sécurité du service d'Adobe et la protection de la vie privée de ses utilisateurs. 

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.