Publicité

Ebookenbib : des packs d'ebooks sans DRM pour les bibliothèques

  • sony.jpg

    C'est par l'intermédiaire de ses DRM qu'Adobe est accusé d'espionner les utilisateurs d'Adobe Digital Editions. (Flickr/ goXunuReviews)
  • Un moyen pour Thomas Fourmeux, son créateur, de se positionner contre les DRM qu'il dénonce.

    Vous ne le savez peut être pas mais le 6 mai était la journée internationale contre les DRM (Digital right management), ces petits verrous installés sur une oeuvre numérique destinés à en contrôler l'usage ou à en restreindre l'accès, interdisant son partage.

    A cette occasion, Thomas Fourmeux, assistant multimédia au sein des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois, a créé ebookenbib.net, un espace dédié aux livres numériques garantis 100 % sans DRM : depuis des packs de livres numériques thématiques à des outils pour utiliser et gérer sa collection de livres numériques.

    Des ebooks pour tous les goûts

    En plus des bibliothécaires, qui peuvent ainsi alimenter leur BiblioBox, chacun est libre de télécharger les pack d'ebooks mis à disposition sur la plateforme : "Les femmes dans la littérature", "Paris littéraire" ou encore "Nouvelles" ou "Polar", Thomas Fourmeux ne vise par l'exhaustivité, mais simplement "valoriser des oeuvres du domaine public et sous Creative Commons" à réutiliser librement.

    "Ces verrous nous polluent la vie de plus en plus et entravent nos libertés numériques, explique Thomas Fourmeux sur son blog Biblio Numericus ; le web est gangréné par ces mesures techniques de protection [...] qui sont aussi un moyen de surveiller ce qui se passe sur nos ordinateurs". 

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.