Publicité

Une souscription nationale pour l'acquisition de la bibliothèque de Jean Giono

  • © Association des Amis de Jean Giono - Tous droits réservés.JPG

    Jean Giono dans sa bibliothèque (© Association des Amis de Jean Giono - Tous droits réservés)
  • L'Association des amis de Jean Giono lance une souscription nationale pour acquérir les 8 000 ouvrages de la bibliothèque personnelle de l'auteur de "Le hussard sur le toit".

    A l'occasion du 120ème anniversaire de la naissance de Jean Giono (1895-1970), ses amis font appel à la générosité publique pour acquérir le patrimoine documentaire de l'écrivain. La bibliothèque de l'auteur de "Le hussard sur le toit" compte environ 8 000 ouvrages dont une partie est annotée de sa main. Située à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), la maison de l'écrivain abrite également une discothèque de près de 300 disques couvrant les années 1920-1960. On y trouve aussi les archives littéraires et personnelles de l'écrivain.

    Depuis la mort de Jean Giono, la maison a été entretenue par sa veuve et ses deux filles mais l'Association des amis de l'écrivain souhaitent en faire "un projet patrimonial, culturel et scientifique". Le site pourrait alors s'ouvrir aux chercheurs et devenir une résidence de création.

    La souscription nationale permettra également d'acquérir le mobilier de la maison et de faire procéder à la restauration de la reliure des livres de la bibliothèque. 

     

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.
    Publicité

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif