Publicité

#reorgtips : un hashtag pour que les professionnels du patrimoine partagent leurs astuces et sauvent les collections en danger

  • suggestionbox.jpg

    Il est souvent possible de réutiliser ou d'adapter l'équipement ou le matériel déjà existant. Partagez donc vos conseils pour une utilisation raisonnable des ressources ! (Hash Milhan via VisualHunt.com / CC BY)
  • Vous avez jusqu'à fin janvier pour partager vos astuces et vos conseils de conservation sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #reorgtips afin d'en faire profiter les institutions culturelles démunies !

    60 % des collections conservées dans les réserves de musées sont en danger. Et ce dans le monde entier. Il est en effet parfois difficile, notamment pour les professionnels de petites institutions culturelles sans grands moyens, de conserver dans les meilleures conditions possibles leurs collections, surtout lorsque les ressources se font (de plus en plus) rares.

    Partage de conseils sur les réseaux sociaux

    Que les professionnels des bibliothèques, des centres d'archives et des musées se réjouissent : une opération lancée il y a quelques jours sur Twitter et Facebook baptisée #reorgtips (conseils de réorganisation) invite tous les professionnels du patrimoine à partager en ligne jusqu'à fin janvier leurs solutions inventives pour la réorganisations de leurs collections.

     

    Grâce à ce projet de crowdsourcing international, chacun peut ainsi partager sur les réseaux sociaux des photographies de rangement innovants accompagnés d'une phrase indiquant le type d'objet, les matériaux utilisés, ainsi que les améliorations observées grâce à ce nouvel entreposage afin que d'autres puissent s'en inspirer.

    Do you have creative ideas on how to re-use existing storage units or on how to store certain types of objects? Take a...

    Posté par Re-Org International sur vendredi 11 décembre 2015

     

    L'opération #reorgtips a été initiée depuis Re-Org, une plateforme en ligne lancée en 2011 par l'Unesco et l'Iccrom (Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels) destinée à aider les petites institutions patrimoniales (musées, bibliothèques et centres d'archives) à améliorer l'accessibilité et la conservation de leurs collections. Pour ce projet, l'Iccrom s'est associé à l'ICC (Institut canadien de conservation), convaincus que le partage d'idées et la mise en commun des connaissances et des techniques au sein de la communauté des professionnels du patrimoine profitera aux institutions les moins bien loties financièrement.

    Bientôt un Tumblr

    L'ensemble des participations seront ensuite rassemblées sur un blog Tumblr offrant un point d'accès unique pour consulter les idées novatrices et les astuces proposées par chacun. Alors, chers professionnels, c'est à vous de jouer ! A vos tweets !

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    Offre couplée Guides pratiques n°49 + n°50 !

    L’information étant au cœur des activités, la conformité à la réglementation et à la législation est impérative. Le respect de normes – archivage électronique, records management, coffre-fort numérique – est un réel facteur de sécurité. Il faut définir une politique d’archivage, préserver la valeur probante des informations

    Ces deux guides pratiques (n°49 + n°50) vous permettent de disposer d'un état de l'art, de méthodes, de solutions et de toutes les durées de conservation (partenariat avec le cabinet d’avocats Lexing-Alain Bensoussan).

    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.