Publicité

Comment développer les pôles numériques en bibliothèques ?

  • bib ordi.jpg

    Comment animer son pôle numérique ? Le 8ème Focus de la rédaction d'Archimag vous dit tout. (infomatique via Visual Hunt / CC BY-SA)
  • Archimag organise son 8ème Focus de la Rédaction dédié au développement à la médiation numérique en bibliothèques municipales, médiathèques et bibliothèques universitaires.

    Partout, des flux d’information captés sur de multiples écrans. Où se situent l’information utile, la source fiable ? Dans ce paysage désordonné et mouvant, bibliothèques municipales, médiathèques et bibliothèques universitaires s’imposent comme des repères stables.

    S’adressant à des publics divers, particuliers, scolaires, professionnels, étudiants et chercheurs, les bibliothécaires maîtrisent les ressources électroniques et sont à même d’orienter quiconque efficacement, grâce à une médiation en présentiel ou via des outils numériques.
    Ils proposent la meilleure expérience lecteur, recourant jusqu’à la réalité augmentée !

    Programme de la conférence :

    14h00 : Accueil 
    14h30 : Mot de bienvenue
    14h35 : La médiation numérique en bibliothèques : tendances et nouvelles idées (Michel Remize, Rédacteur-en-chef d'Archimag)
    14h50 : Mettre en place et valoriser ses ressources électroniques avec l'exemple d'Europresse.com (David Julien, Responsable commercial chez Europresse.com)
    15h05 : Animer son pôle numérique : la médiation en bibliothèque universitaire (Sarah Morazin-Hameau, Responsable des ressources électroniques aux Mines ParisTech)
    15h35 : La réalité augmentée en médiathèque : retour d'expérience de la Cité des Sciences de La Villette (Elhadi Djebbari, Responsable du service technologies de l'information à la Cité des Sciences et de l'Industrie
    Anca Ailincai, Chef de projet fonctionnel à la Cité des Sciences et de l'industrie)
    16h05 : Echanges, questions-réponses
    16h35 : Cocktail et poursuite des échanges

    Pour réserver votre place, cliquez-ici.

    Informations pratiques :

    Jeudi 31 mars 2016 de 14h à 17h15.
    ​Centre de conférence Etoile St. Honoré, 21/25, rue Balzac 75008 Paris.
    Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 44 53 45 00, ou par mail : infos@archimag.com 

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    GP_62
    Les bibliothèques sont de vieilles institutions. Cependant, si elles restent des sanctuaires du savoir et des points de repère dans une ville ou sur un campus, elles n’en sont pas moins capables d’innovations, dans un monde qui change, pour attirer de nouveaux publics tout en gardant les anciens. Ces innovations s’opèrent par petites touches ou à travers de vastes chantiers. Les évolutions des usages forment le moteur de la transformation. Il est devenu nécessaire d’élargir les horaires d’ouverture, de faire davantage appel à l’automatisation, de procéder à des “mesures d’impact” et d’ajuster son offre. Les challenges sont nombreux : gestion des données de recherche, transition bibliographique, prêt numérique, mobilité, chatbot, question des communs, prêt d’objets, tenue d’ateliers, présence à travers les réseaux sociaux, maîtrise de l’expérience utilisateur… Logiciels, mobilier, automates et équipements divers : les moyens à la disposition des bibliothèques prennent aussi part à l’innovation.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est la somme à débourser (340 euros après déduction fiscale) pour parrainer l'une des 200 bibliothèques de la salle Ovale du site BnF-Richelieu.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner_0.jpg

    banniere GP52 web.png

    Nouveaux membres