Article réservé aux abonnés Archimag.com

Emploi : les métiers de la documentation sont-ils has been ?

  • 273 2_0 Futur Barros.jpg

    Le futur des métiers de la documentation, vu par le dessinateur Yves Barros. (Barros/Archimag)
  • Sommaire du dossier :

    1. Cyberdocumentaliste
    2. ​Manager e-réputation
    3. Knowledge manager
    4. Records manager
    5. Document controller
    6. Archiviste cloud
    7. Chef de projet open data
    8. Architecte de l'information
    9. Social media manager
    10. Visualisateur de l'information

    Has been, les métiers de la documentation ? Le mot de « documentaliste » l’est, ceci notamment autant à cause du regard qui lui est porté par l’extérieur que du manque d’évolution de services de documentation. Heureusement, les métiers de la gestion de l’information portent bien d’autres étiquettes correspondant à une large diversité de compétences.

    Data manager, chief data officer, content manager, community manager, chef de projet open data… Voici quelques-uns des intitulés relevés ces dernières semaines dans les offres d’emploi du domaine de l’information- documentation. Aux côtés de la Sainte Trinité archiviste-bibliothécaire- documentaliste, ces nouveaux métiers donnent le ton des profils qui sont désormais recherchés dans le traitement de l’information. Ils témoignent également de l’irrésistible révolution numérique en cours. 

    Rassurons tout de suite les archivistes, les bibliothécaires et les documentalistes : ces métiers traditionnels continuent de recruter. Surtout les deux premiers en réalité, car les postes de documentaliste ont tendance à se faire plus rares… Raison de plus pour inciter les professionnels de l’information-documation à s’intéresser de près à ce qui se passe dans le domaine de l’économie numérique.

    Archimag a sélectionné dix nouveaux métiers susceptibles d’offrir de nouvelles opportunités professionnelles. Dix fonctions qui supposent, pour la plupart d’entre elles, de solides compétences informatiques. Ces nouveaux métiers sont présentés sous la forme de fiches pratiques : formation, missions, compétences requises… Elles proposent également un éclairage sur leurs perspectives d’évolution.

    Gouvernance des données

    Parmi les métiers qui émergent, celui de chief data officer (directeur de données) semble avoir particulièrement le vent en poupe. Cette fonction arriverait en troisième place dans les attentes des services de marketing selon une étude réalisée par le cabinet IDC France. Sa mission consiste à gérer les données présentes dans l’entreprise. Sa responsabilité s’exerce sur la gouvernance des données : acquisition, identification des fournisseurs, échanges avec les partenaires de l’entreprise…

    À l’heure du big data, la fonction de chief data officer est appelée à un brillant avenir ! Mais ses contours restent encore flous et son périmètre d’activité pourrait rapidement évoluer. Car la « direction des données » était jusqu’ici souvent assurée par le directeur des systèmes d’information.

    Le thème de la gouvernance des données se décline également dans l’une des passions françaises : la généalogie. Avec la mise en ligne des actes d’état civil sur la quasi-totalité des sites d’archives départementales, les sociétés de généalogie ont du pain sur la planche. Et elles recrutent… mais bien audel....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    DOSSIER
    Gestion de l'info : dix métiers dans le vent

    Les métiers de la gestion de l’information portent bien d’autres étiquettes que celle de documentaliste, correspondant à une large diversité de compétences.

    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    53
    des utilisateurs de téléphones mobiles souffraient de nomophobie en 2008, selon une étude britannique. Un test permet désormais de faire le test très simplement pour savoir si l'on est nomophobe ou pas.

    Nous suivre

    Newsletter

    Baromètre emploi

    baromètre bloc.png

    Les derniers CV

    Bibliothécaire documentaliste expérimentée

    Maya ABOU MATTAR

    Plus de 10 ans d'expérience en tant que bibliothécaire, documentaliste, records et information officer, connaissance approfondie de l’organisation, du fonctionnement de l’établissement, et bonne culture générale I&T. Maitrise des outils bibliographiques (catalogues, répertoires, bases de données, ressources documentaires, bibliothèques numériques, etc.). Maîtrise d’un ensemble de règles et de procédures dans le domaine de la bibliothéconomie : SIGB, acquisitions, catalogage (UNIMARC, ISBD), indexation (Dewey), cotation, inventaire.

     


    Documentaliste

    Mr. Soriah BANGURA
    11, rue Jules Gourié
    94320 Thiais
    Tél. Port. 06 255 102 93
    E-mail: s.bangura@hotmail.fr
    Nationalité: Français
    Permis de conduire: B


    Documentaliste – rédactrice commerciale avant-vente

    Le patrimoine culturel, la documentation et l'informatique documentaire sont les fils conducteurs de mon parcours. Riche d'une double formation histoire de l'art-documentation/informatique documentaire et de plus de 15 ans d'expérience professionnelle, j'ai un vif intérêt pour la gestion et la mise en valeur du patrimoine culturel via les solutions informatiques actuelles : SIGB, numérisation de documents, portails web... Je suis disponible pour assurer de nouvelles fonctions documentaires ou commerciales avant-vente dans cet univers à partir de novembre 2015.


    Médiathècaire - Bibliothécaire

    Après sept riches années passées en Alliances françaises et en Institut français (ex-Centre culturel français) en tant que responsable de médiathèque et médiathécaire, je maintiens le cap professionnel qui est le mien : continuer de travailler dans mon domaine d'excellence (bibliothèques/documentation).


    Adjoint du patrimoine en bibliothèque

    Après une licence d'études anglo-américains, j'ai travaillé neuf mois à temps partiel en bibliothèque universitaire, ce qui m'a fait réaliser que je voulais devenir bibliothécaire. J'ai ensuite fait une licence en année spéciale spécialisée dans les métiers du livre, puis ai travaillé dans une bibliothèque municipale à temps plein pendant plus d'un an. J'ai énormément appris sur le métier, je me suis familiarisée avec tous les aspects du travail.


    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.