Publicité

Laurence Engel nommée à la tête de la BnF

  • laurence engel - syndicat de la librairie française.png

    Laurence Engel a été nommée à la tête de La BnF le 6 avril 2016 - (Syndicat de la librairie française)
  • La nouvelle présidente de la Bibliothèque nationale de France succède à Bruno Racine qui dirigeait l'institution depuis 2007.

    Elle faisait figure de favorite depuis plusieurs semaines et - pour une fois - les rumeurs se sont révélées exactes. Laurence Engel a été nommée présidente de la Bibliothèque nationale de France en conseil des ministres. Elle succède à Bruno Racine qui a quitté ses fonctions le 1er  avril dernier après neuf années passées à la tête de l'institution.

    Désormais installée à la tête de la Bibliothèque nationale de France, Laurence Engel n'est pas en terre inconnue. Au mois de septembre 2014, elle avait été nommée "médiateur du livre" afin de régler les contentieux au sein de la filière de l'édition française. A ce titre, elle était notamment intervenue à propos des "offres illimitées" de lecture en ligne proposée par Amazon.

    Souvent présentée comme proche de Manuel Valls, elle est par ailleurs la compagne d'Aquilino Morelle qui avait été évincé de son poste de conseiller de François Hollande en 2014.

    Sciences Po, ENA, Cour des Comptes

    Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (Fontenay-aux-Roses) et diplômée de l’IEP de Paris, Laurence Engel est également ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration (1990, promotion Condorcet). De 1992 à 1998, elle a été auditeur à la Cour des Comptes. Secrétaire général adjoint de l’Institut des hautes études sur la Justice (1997-1998), elle a ensuite été nommée directrice de cabinet du Président de la Cinquième et d’Arte-France (1998-2000). 

    De 2000 à 2002, au cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication, Laurence Engel a été conseillère technique chargée de l’audiovisuel, puis conseillère chargée de l’audiovisuel et du cinéma. En 2003, elle a été nommée conseillère pour la culture auprès du maire de Paris puis, en 2008, directrice des Affaires Culturelles de la Ville de Paris. 

    De mai 2012 à mai 2014, elle a été directrice du cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti.

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.