Publicité

Les bibliothèques parisiennes présentent leur nouveau site internet

  • site web bib paris.jpg

    La bibliothèque numérique de la Ville de Paris prévoit d'offrir l'accès à plus de 8000 livres d'ici la fin de l’année 2016 (DR)
  • Bibliotheques.paris s'offre un beau relooking misant sur des scénarios de recherche simplifiés et de nouveaux services.

    3 millions de documents composent le catalogue du portail internet des 57 bibliothèques de prêt et des 11 bibliothèques patrimoniales et spécialisées de la Ville de Paris. Ce paquebot en ligne, chargé de relayer plus de 3 000 évenements culturels gratuits par an et fréquenté par près de 150 000 internautes chaque mois, fait aujourd'hui peau neuve. Au programme : simplification des recherches, amélioration des services aux lecteurs et consultation sur tous les écrans (smartphone, tablette et ordinateur).

    Nouveaux services

    Ceux qui disposaient déjà d'un compte en ligne peuvent conserver leurs codes d'accès, qui leur permettront de profiter des nombreux services proposés par le site, en plus de la réservation d'un document ou de la prolongation des emprunts : un agenda sur les événements et animations organisés par les établissements, l'envoi d'alertes par courriel sur les nouveautés, de nouvelles rubriques "musique" et "jeunesse", etc. Si les bons plans, conseils et coups de coeur des bibliothécaires sont désormais particulièrement mis à l'honneur, il est également possible à tous les usagers de partager leur avis sur l'ensemble des documents du catalogue. 

    Accès à de multiples ressources

    Certes, le nouveau portail permet évidemment d'accéder, comme avant, à toute heure du jour et de la nuit aux catalogues de la bibliothèque numérique (5 500 livres récents et 1 200 classiques) et des bibliothèques spécialisées et patrimoniales mais aussi de bénéficier de l'apprentissage en ligne et de ses modules vidéo (langue, informatique, multimédia, code de la route, etc). Mais il réserve une autre nouveauté : l'accès aux ressources multimédia de la Philharmonie, dont les centaines d'heures de vidéos et d'enregistrements sonores des plus grands concerts raviront les mélomanes.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans les Guides Pratiques Archimag !

    GP_62
    Les bibliothèques sont de vieilles institutions. Cependant, si elles restent des sanctuaires du savoir et des points de repère dans une ville ou sur un campus, elles n’en sont pas moins capables d’innovations, dans un monde qui change, pour attirer de nouveaux publics tout en gardant les anciens. Ces innovations s’opèrent par petites touches ou à travers de vastes chantiers. Les évolutions des usages forment le moteur de la transformation. Il est devenu nécessaire d’élargir les horaires d’ouverture, de faire davantage appel à l’automatisation, de procéder à des “mesures d’impact” et d’ajuster son offre. Les challenges sont nombreux : gestion des données de recherche, transition bibliographique, prêt numérique, mobilité, chatbot, question des communs, prêt d’objets, tenue d’ateliers, présence à travers les réseaux sociaux, maîtrise de l’expérience utilisateur… Logiciels, mobilier, automates et équipements divers : les moyens à la disposition des bibliothèques prennent aussi part à l’innovation.
    Acheter ce guide  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre d'avis émis par la Commission d'accès aux documents administratifs depuis 1978.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner_0.jpg

    banniere GP52 web.png