Publicité

La future Bibliothèque nationale israélienne en images

  • home_Bibliothque_nationale_Israël.jpg

    Un concept de l'intérieur de la Bibliothèque nationale israélienne qui verra le jour en 2020 (Herzog et De Meuron)
    Un concept de l'intérieur de la Bibliothèque nationale israélienne qui verra le jour en 2020 (Herzog et De Meuron)
  • Le Premier ministre et le Président israéliens ont participé le mois dernier à la cérémonie de pose de la première pierre de l'édifice.

    Les 45 000 m² du futur complexe de la Bibliothèque nationale israélienne s'étaleront sur six étages et quatre sous-sols. L'ouverture est prévue pour 2020.

    Pour l'instant basée au sein de l'Université hébraïque, hors du quartier « National District », la Bibliothèque nationale s'offre une réhabilitation sous la forme d'un déménagement.  

    Une série d'images de concept

    Les plans du bâtiment, sélectionnés à l'issu d'un concours d'architecture lancé en 2013, ont été dévoilé le 5 avril par le cabinet d'architectes suisse vainqueur : Herzog et de Meuron.

    Les concepts sont visibles dans la galerie ci-dessous.

    Le cabinet, déjà auteur du stade olympique de Pékin et de la tour Triangle dans le 15ème arrondissement de Paris, présente son ambition principale : « laisser l’objet livre au cœur (de la bibliothèque) ». Ils avaient aussi signé en 1993 la bibliothèque de l'École technique supérieure d'Eberswalde en Allemagne.

    La bibliothèque imaginée devrait être entourée de jardins, d'espaces publics et de lieux d'expression artistique. À l'intérieur du complexe, outre les rayonnages, il y aurait aussi des espaces d'exposition, un auditorium, une librairie et un « centre de jeunesse ». Le lien entre toutes ces activités est assuré par la transparence des deux premiers étages.

    Pour la revue suisse spécialisée Espazium, le niveau supérieur, « sculpté en pierre, lie les différents usages et rappelle la qualité architecturale des quartiers historiques. Cette toiture sculpturale produit de l’ombre aux espaces publics adjacents et sert de régulateur thermique naturel pour l’intérieur. »

    Un engagement politique

    Les architectes MM. Herzog et de Meuron estiment que le début de la construction de ce nouveau bâtiment est une étape décisive (dans la) préservation et l'accès aux trésors culturels et intellectuels de l'État d'Israël et du peuple juif ».

    Le Premier ministre et le Président israéliens ont annoncé, durant la cérémonie de lancement des travaux, qu'ils légueraient à la Bibliothèque nationale leurs archives personnelles et familiales.

    L'emplacement est définitif. Les travaux ont commencé à côté de la Knesset, de la Cour suprême et du Musée d'Israël. Ces institutions israéliennes sont implantées à Jérusalem, que les autorités du pays revendiquent comme la capitale, contrairement à la communauté internationale.

    David Blumberg, le président de la Bibliothèque nationale israélienne, a déclaré que « la réhabilitation de la bibliothèque (sur un nouveau site, prévue pour 2020) nous permettra de l’intégrer de manière plus adéquate dans le tissu culturel du pays ».

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.