Publicité

Elsevier lance DataSearch, un nouveau moteur de recherche de données scientifiques

  • elsevier_datasearch.jpg

    Elsevier déclare sélectionner les référentiels selon différents critères : leur nombre d'utilisateurs, leur facilité d'indexation et même les relations qu'Elsevier entretient avec leurs gestionnaires (jannekestaaks via Visualhunt / CC BY)
  • Elsevier recherche des volontaires pour rejoindre son panel d'utilisateurs et l'aider à améliorer l'expérience de recherche de son nouvel outil.

    C'est depuis le blog Mendeley, dont il est le propriétaire, qu'Elsevier a annoncé le 24 août dernier le lancement en mode bêta de DataSearch. Ce nouvel outil de recherche de données scientifiques multisectoriel propose des résultats de différents types issus d'une "multitude" de référentiels de données (répertoires institutionnels) spécifiques à un domaine ou à un inter-domaine. 

    "Les moteurs de recherche sont omniprésents et utiles, explique Elsevier sur son blog pour présenter son outil ; Pourtant, une application plus ciblée est nécessaire quand les besoins du chercheur impliquent des informations spécifiques et adaptées. En réponse à ce besoin, Elsevier a créé DataSearch. Se servant des référentiels d'information fiables présents sur internet, les chercheurs peuvent ainsi facilement trouver les ensembles de données dont ils ont besoin pour accélérer leur travail".

    Modèle économique

    Fait étonnant, Elsevier affirme ne pas avoir encore bouclé le modèle économique de l'outil :

    "Nous réfléchissons à la façon dont nous pourrions l'intégrer à nos autres offres pour fournir des solutions de festion de données de recherche, affirme l'éditeur dans le FAQ de DataSearch ; Nous aimerions également collaborer avec des référentiels de données afin de voir comment nous pourrions combiner nos efforts en ce qui concerne les options de recherche de données".

    Comment devenir bêta testeur ?

    Souhaitant profiter de l'expérience de ses premiers testeurs et améliorer les résultats de DataSearch, Elsevier cherche à convaincre de nouveaux chercheurs, issus de domaines variés, à rejoindre son panel d'utilisateurs. Aucune expertise technique particulière n'est, pour cela, nécessaire.

    Ce sujet vous intéresse? Retrouvez-en davantage dans le magazine Archimag !

    Au sommaire

    - Transition bibliographique : la revanche des données ?
    - Archives sinistrées : les gestes qui sauvent
    - RSE : apprendre de ses erreurs​
    - L’enseignement de la veille : une mosaïque propre au Québec

    DOSSIER Information professionnelle : je t'aime, moi non plus​

    Information électronique professionnelle : il y a ceux qui en vivent et ceux qui la font vivre ! Entendez les éditeurs, agrégateurs et agences d’abonnement, d’un côté, et les scientifiques, chercheurs et bibliothèques universitaires, de l’autre...

    Et aussi :
    - Dématérialiser les bulletins de salaire
    - Logiciels pour bibliothèques : un chiffre d’affaires en baisse de 5 %
    - Veiller en 1 heure : mission impossible ?
    - Droit : qui est auteur ?​
    - Favoris : extensions Gmail​
    - Sergent-chef Florent, documentaliste aéronautique en « opex »​​
    - Aude Gobet : « cette documentation est le seul endroit où les mondes du musée, de l’université et du marché de l’art se croisent quotidiennement »
    + Archimag store et Archi...kitsch

    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de posts diffusés par Barack Obama sur les réseaux sociaux au cours de ses deux mandats.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.