Publicité

François Hollande inaugure les espaces rénovés de la bibliothèque Richelieu

  • PR bib.jpg

    François Hollande lors de l'inauguration des espaces rénovés du site Richelieu (Présidence de la République)
  • Le Président de la République a visité les nouvelles salles du site Richelieu et vanté l'ouverture des bibliothèques au grand public. Le chef de l'Etat a également rappelé son attachement au droit d'auteur.

    "La Bibliothèque nationale de France veille sur l'une des collections les plus importantes au monde. Elle est la gardienne de notre mémoire". A l'occasion de l'inauguration des espaces rénovés du site Richelieu, François Hollande a rendu hommage à une institution multi-séculaire et en a profité pour rappeler le rôle de la culture dans la vie publique : "la démocratie, c'est aussi de pouvoir partager les sciences, la culture. L'éducation est la condition de tout".

    Le site Richelieu qui accueille les bibliothèques de l'Institut national de l'histoire d'art (INHA) et de l'Ecole nationale des chartes ainsi que les collections spécialisées de la BnF a donné l'occasion au président de la République de vanter l'ouverture des bibliothèques au grand public : "cette restauration est une renaissance et la confirmation d'une vocation. Nous devons ouvrir nos institutions. Ceux qui ont créé ces grandes institutions voulaient mettre les œuvres à la disposition du grand public". 

    Le droit d'auteur, une clé de voûte

    Alors que le droit d'auteur suscite des débats passionnés entre militants d'une réforme du droit d'auteur et partisans d'un statu quo, François Hollande a tranché : "le droit d'auteur, c'est la clé de voûte du système de financement de la création. Tous les champs sont concernés". Plus largement, le chef de l'Etat estime qu'"il nous faut un cadre unique de régulation pour que tous les acteurs soient sur un pied d'égalité". 

    Horizon 2020

    Les travaux de rénovation du site Richelieu ne sont pas terminés. La célèbre salle Labrouste accueille son public depuis plusieurs semaines alors que la bibliothèque de l'Ecole nationale des chartes n'ouvrira ses portes que le 6 mars prochain. Il faudra attendre 2020 pour que la totalité du site soit ouverte au public.

     

    À lire sur Archimag

    Formulaire de recherche

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Nous suivre

    Publicité

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.