Article réservé aux abonnés Archimag.com

Ifla 2017 sous le signe de la solidarité

  • 308 3_1 Ifla.png

    Plus de 3 100 participants de 122 pays à la Halle du Centenaire, à Wroclaw. (Ifla)
  • C’est à Wroclaw, en Pologne que s’est tenu l’Ifla 2017. Au pays du mouvement Solidarnosc, le thème du congrès était « Bibliothèques, solidarité et société ».

    Beau slogan que celui de l’Ifla cette année en Pologne, à Wroclaw : « Bibliothèques, solidarité et société ». Le terme de solidarité prend tout son sens dans le pays où est né le mouvement Solidarnosc, fédération de syndicats polonais fondée le 31 août 1980 et dirigée par Lech Wałęsa, qui s’opposa au régime inféodé à l’Union soviétique. 

    Nos collègues polonais ont montré beaucoup de fierté et d’enthousiasme à accueillir plus de 3 100 participants de 122 pays à la Halle du Centenaire, monument en rotonde classé au patrimoine de l’Unesco. La séance d’ouverture a permis de mieux comprendre le pays d’accueil au travers d’un film documentaire retraçant une...

     ...histoire mouvementée, faite d’invasions successives. un temps fort La conférence annuelle de l’Ifla (ou World Library and Information Conference, WLIC) est un temps fort pour la fédération (organisation non gouvernementale indépendante rassemblant 1 350 membres associatifs ou institutionnels dans 140 pays). ....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    Jusqu’où la fièvre des données de santé va-t-elle monter ? Les géants du net et de l’intelligence artificielle manifestent une véritable boulimie à leur égard, tandis que de plus en plus de particuliers en recueillent et en diffusent quotidiennement. Mais avec quelle protection ? Il convient de s’interroger sur le statut des données de santé. En France, le Système national des données de santé offre un cadre et l’hébergement des données de santé est régulé. Du côté des établissements, les Groupements hospitaliers de territoire sont en mouvement. La mutualisation de leurs systèmes d’information touche bien sûr les données des patients. Pas question qu’il y ait une hémorragie.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    44
    C'est le pourcentage d'hommes français qui se sont rendus sur un réseau social au cours des trois derniers mois. Il s'agit du plus bas taux en Europe !

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    banniere GP52 web.png

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.