Publicité

À Madrid, la Bibliothèque de l’Université Complutense change de dimension en adoptant la plateforme WorldShare d’OCLC

  • bib ordi.jpg

    bib ordi
    Les bibliothèques obtiennent des résultats tangibles avec WorldShare.(Visual Hunt / CC BY-SA)
  • En 2017, la Bibliothèque de l’Université Complutense de Madrid a fait le choix d’utiliser WorldShare Management Services (WMS) d’OCLC en tant que nouvelle plateforme de services pour les années à venir.

    La sphère bibliothécaire aussi innove et la plateforme modulaire WorldShare en est le parfait symbole. Accessible par le biais d’une interface web, elle réunit toutes les applications nécessaires à la vie et à la pérennité des bibliothèques. Elle s’appuie plus particulièrement sur trois piliers :

    • une base de données mondiale. Le catalogue WorldCat et la base de connaissances qui lui est associée sont tous deux intégrés à WorldShare et permettent à la bibliothèque de faire un énorme bond en avant, en passant d’un inventaire local à une base de données mondiale. WorldCat rend, en effet, les collections de bibliothèques visibles et accessibles à travers le monde. Les experts en catalogage et en métadonnées d’OCLC enrichissent constamment les notices de WorldCat avec des informations inédites et corrigées pour que WorldCat propose les notices les plus complètes possible. Le personnel des bibliothèques contribue également à l’enrichissement de ces notices par le biais de l’abonnement au catalogage et aux métadonnées d’OCLC. Ainsi, en facilitant le partage des métadonnées et des notices bibliographiques de qualité, WorldCat aide les bibliothécaires à réduire de façon considérable le temps consacré au catalogage classique.
    • des fonctions d’automatisation pour gagner du temps. Travailler avec les données de WorldCat permet d’optimiser les workflows internes et de réduire les tâches routinières. Les nouvelles procédures d’acquisition et de catalogage par exemple, permettent de libérer des ressources humaines et de les réaffecter à temps plein sur de nouveaux projets. Grâce au partage de données et de tâches avec les autres membres du réseau, WorldShare aide les bibliothèques à économiser du temps et de l’argent, mais aussi à être plus efficaces et à offrir des services améliorés aux utilisateurs.
    • un point d’accès central. WorldShare réunit, en effet, au sein d’une interface web unique, toutes les activités de gestion liées aux ressources électroniques et imprimées (métadonnées, prêts, acquisitions, circulation, suivi, évaluation, etc.). Cela permet de rationaliser et d’automatiser la gestion des collections électroniques et de mettre ces ressources entre les mains des utilisateurs plus rapidement. Par ailleurs, afin d’améliorer la recherche des usagers et optimiser le rayonnement de la bibliothèque, WorldShare propose WorldCat Discovery. Cet outil fournit aux utilisateurs une boîte de recherche unifiée pour toutes les ressources électroniques, numériques et physiques, et pour le matériel disponible dans des milliers de bibliothèques à travers le monde. Par le biais des partenaires de syndication d’OCLC, WorldCat Discovery donne plus de visibilité à la bibliothèque dans les moteurs de recherche et sur d’autres sites Web populaires.
      « Nous sommes parfaitement convaincus que ce changement permettra aux bibliothécaires d’entreprendre de nouvelles activités et de nouveaux services au sein de l’université, en se concentrant d’abord sur le soutien à l’enseignement, à la recherche et à l’apprentissage », conclut Eugenio Tardón, Subdirector de Tecnología e Innovación Bibliotecaria, Universidad Complutense de Madrid.

     

    Contact :

    OCLC
    Arnaud Delivet
    arnaud.delivet@oclc.org
    site web

    OCLC_Logo_H_Color_NoTag.png

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    34 milliards de dollars c'est la somme dépensée par la société IBM pour devenir numéro un sur le marché du cloud computing.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Ex Libris banner_0.jpg

    banniere GP52 web.png

    Nouveaux membres