La salle de lecture de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) rouvre ses portes

  • bhvp_renov.jpg

    La salle de lecture de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP)
  • Après d'importants travaux de rénovation, la salle de lecture de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) rouvre ses portes ce mardi 15 octobre. 

    Bonne nouvelle pour les habitués de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP) : la salle de lecture rouvre ses portes après plusieurs mois de travaux. 

    Cette réouverture coïncide avec le cinquantième anniversaire de l'installation de la BHVP dans le prestigieux Hôtel d'Angoulême Lamoignon construit au XVIème siècle et situé dans le quartier du Marais à Paris.

    Plus de deux millions de documents 

    La Bibliothèque historique de la ville de Paris est spécialisée dans l'histoire de Paris et de l'Île-de-France. Elle fait partie du réseau des bibliothèques municipales parisiennes et héberge une collection de plus de deux millions de documents de toute nature : livres imprimés, journaux, manuscrits, cartes et plans, dessins, estampes, affiches, cartes postales et photographies.

    On y trouve notamment des fonds particuliers (George Sand, Jules Michelet, Jean Cocteau, Voltaire) ainsi que les archives photographiques de France Soir.

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    La photographie possède un pouvoir fascinant : celui de capturer un instant et de le figer pour l’éternité. Elle raconte des histoires, qu’elles soient personnelles ou collectives, qui traversent le temps et façonnent notre passé, notre présent et notre futur. C’est pourquoi les albums de famille jouent un rôle si important dans la construction de nos souvenirs. Mais avec l’avènement de l’intelligence artificielle générative, capable de créer des images de plus en plus proches de la réalité, une question se pose : comment cette technologie va-t-elle influencer notre mythologie familiale ? Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, explore depuis longtemps nos relations avec les technologies. En cherchant à recréer une photographie de son enfance, il s’est intéressé aux liens entre mémoire, photographie et intelligence artificielle. Il revient sur l’origine de son livre "Le jour où j’ai tué mon frère - Quand l’IA fabrique la photographie de nos souvenirs", publié aux Éditions Lamaindonne.

    sponsoring_display_archimag_episode_6.gif