Publicité

Signaturit : À la pointe de la réglementation

  • signaturit-pointe-de-la-reglementation.png

    signaturit-pointe-de-la-reglementation
    Universign by Signaturit Group travaille sur une nouvelle offre de vérification d’identité à distance (PVID), qui répond aux plus hautes exigences fixées par l’Union Européenne. (Canva Pro)
  • Le groupe Signaturit – fruit du rapprochement des sociétés Signaturit, Ivnosys et Universign – est aujourd'hui le premier fournisseur de solutions de signature électronique et d’e-services de confiance en Europe. Leurs équipes d’experts sont pilotes sur de nombreux projets d’authentification et de sécurisation des transactions.

    Face à la multiplication des risques, notamment de fraude documentaire ou de vols de données, l'Union européenne est sur le point de faire évoluer le règlement eIDAS (pour « electronic identification, authentification and trust services », en anglais) qu'elle a adopté en 2014 pour renforcer l’identification et l’authentification des identités numériques. Le groupe Signaturit, fort d'une expertise cumulée de plus de 40 ans dans la confiance numérique, a participé aux discussions de conception de la nouvelle version de cette réglementation, dénommée eIDAS 2.0, applicable à tous les pays membres de l'UE. « Via notre entité Universign, nous sommes membre fondateur du Cloud Services Consortium, qui vise à créer un nouveau standard pour la signature électronique et les services de confiance dans le cloud, et au consortium Potential, qui teste des prototypes de portefeuille d'identité numérique valables dans toute l'Union européenne », explique Laurent Péron, Chief Revenue Officer du groupe Signaturit.

    Niveaux de sécurité élevés

    En tant que tiers de confiance Français et fort d'une R&D basée en France, Universign, entité de Signaturit Group de 350 collaborateurs, travaille sur une nouvelle offre de vérification d’identité à distance (PVID), qui répond aux plus hautes exigences fixées par eIDAS 2.0 et au référentiel défini par l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information). « Cette technologie permet de vérifier à distance une identité, grâce à des technologies de reconnaissance vidéo de documents ou – en dernier ressort – à l'assistance d'opérateurs humains, pour une authentification à distance, et donc, à l’échelle, détaille Michael Lakhal, Chief Product Officer, Signaturit Group. Le but est de parvenir à offrir aux entreprises qui adopte le PVID un niveau de sécurité comparable à celui qu'elles obtiennent avec des vérifications d’identité en face-à-face. »

    La legaltech, définie comme « un prestataire de confiance qualifié » par l'ANSSI, investit parallèlement dans le projet d'e-Wallet européen (EUDIW ou « EU Digital ID Wallet »). Ce portefeuille européen d’identité numérique doit regrouper différentes données (le permis de conduire, la carte d'identité, les cartes de paiement...), notamment pour sécuriser l'authentification des usagers des services en ligne liés aux administrations, ou aux transactions. 

    Changement de paradigme

    Pour Signaturit, qui est à 100 % basée en Europe, sécurité et protection des données doivent aller de paire avec un parcours utilisateur fluide.  Universign, by Signaturit Group permet de coupler valeur probatoire, sécurité des transactions, et expérience utilisateur optimale. 

    Signaturit en chiffres

    + de 249 000 clients
    + de 100 000 000 signatures par an

    Contact
    Universign (Signaturit Group)

    tél. : 01 44 08 73 00
    mail : info@universign.com
    web : www.universign.com

    À lire sur Archimag
    Les podcasts d'Archimag
    Pour cet épisode spécial Documation, nous nous sommes penchés sur une autre grande tendance de l'année 2024 : la cybersécurité, et plus particulièrement la sécurité dans le domaine de la gestion des données. La protection des données contre les menaces internes et externes est non seulement cruciale pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données, mais aussi pour maintenir la confiance des clients. Julien Baudry, directeur du développement chez Doxallia, Christophe Bastard, directeur marketing chez Efalia, et Olivier Rajzman, directeur commercial de DocuWare France, nous apportent leurs éclairages sur le sujet.

    supplement-confiance-numerique-270500.png