Publicité

Vidéo : Blockchain, une révolution d'usages, par Alain Borghesi président de la FNTC

  • Vidéo Alain Borghesi - Blockchain.jpg

    Alain Borghesi, vice-président de la Fédération nationale des tiers de confiance (FNTC) et président de Cecurity.com. (DR)
  • Qu'est-ce que la blockchain ? Zoom en vidéo sur la technologie libre et ouverte de stockage et de transmission d'information par Alain Borghesi, vice-président de la Fédération nationale des tiers de confiance (FNTC) et président de Cecurity.com

    La blockchain, qui a sous-tendu à l'émergence de cryptomonnaies (ex: Bitcoin) depuis 2008, permet à des gens qui ne se connaissent pas de faire confiance à un journal des événements partagé. Transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle, elle repose sur la cryptographie.

    Selon la définition du site blockchainfrance.net, "une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne".

    Risque-t-elle de signer la fin des tiers de confiance ? Réponse en vidéo :

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.