Article réservé aux abonnés Archimag.com

Blockchain : 10 minutes pour tout comprendre

  • bitcoin-2008262_960_720.jpg

    Dans le cas du bitcoin, la blockchain est utilisée pour assurer la traçabilité des transactions / MichaelWuensch, Pixabay
  • La blockchain, tout le monde en parle, mais personne ne l’a encore vraiment vue. Pourtant, les projets se multiplient et touchent différents secteurs. Mais encore faut-il passer des intentions (ou plutôt des Poc) à la réalité du terrain. Revue du champ des possibles ouvert par la blockchain.

    D’abord, la blockchain (chaîne de blocs, en français), c’est quoi ? Il s’agit d’une technologie permettant de stocker des données numériques de manière décentralisée et sécurisée. Une sorte de registre infalsifiable contenant la liste de tous les échanges effectués entre utilisateurs. Mis à jour en temps réel, il repose sur un système cryptographique de validation par les utilisateurs à chaque transaction. Toutes les transactions sont ainsi inscrites dans le registre après validation, par blocs de données, et forment ainsi une chaîne inaltérable.

    À quoi ça sert ?

    L’application la plus connue est celle des cryptomonnaies, comme le bitcoin. Dans le cas du bitcoin, la blockchain est utilisée pour assurer la traçabilité des transactions, chaque bitcoin possédant un code de cryptage propre. Ainsi, un utilisateur ne peut se servir de ses bitcoins qu'auprès d'un seul destinataire, correspondant à une seule transaction donnée.

    Mais la blockchain peut être utilisée dans de nombreux autres domaines...

    Cadastre Pour les titres fonciers, elle peut fait office de cadastre. En Afrique et en Amérique latine par exemple, certains pays ne possèdent pas encore de cadastre. Et sans cadastre, non seulement l’État ne peut pas percevoir de taxe sur les ventes et les successions, mais en plus les propriétaires terriens ne peuvent p....

    Cet article vous intéresse? Retrouvez-le en intégralité dans le magazine Archimag !

    archimag-205
    Les lecteurs ne les connaissent pas, ils sont pourtant bien là : les directeurs de bibliothèque. En bibliothèques de lecture publique ou universitaires, ce sont eux qui donnent le cap, motivent les équipes, tiennent les budgets.
    Acheter ce numéro  ou  Abonnez-vous

    À lire sur Archimag

    Le chiffre du jour

    C'est le nombre de documents relatifs aux attentats du 13 novembre 2015 et mis en ligne sur le site des Archives municipales de Paris.

    Recevez l'essentiel de l'actu !

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.