Publicité

Palmarès Xplor 2018 : l'innovation documentaire récompensée

  • plamares_xplor.jpg

    Xplor Pertinence est un nouveau rendez-vous annuel et qui s’intéresse aussi bien à l’intérêt de l’intelligence artificielle dans la communication client qu’à la signature électronique, ou bien encore aux chatbots ou à l’holocratie. (Freepik)
  • Le Palmarès Xplor, ancré dans le paysage documentaire depuis plusieurs années, nous livre ses résultats. De l’innovation documentaire au menu.

    L’Association Xplor, qui regroupe 163 professionnels de la communication digitale et papier, a refermé, le 21 mars dernier, les magnifiques portes du Musée des arts forains de Paris. Au menu de cet événement, Xplor Pertinence, un nouveau rendez-vous qui se veut annuel, mené tambour battant par Jean-Pierre Blanger, Xplor France. Xplor Pertinence s’intéresse aussi bien à l’intérêt de l’intelligence artificielle dans la communication client qu’à la signature électronique, ou bien encore aux chatbots ou à l’holocratie. La révélation du palmarès 2018 lui fait suite.

    • Catégorie L’innovation par le document

    xplor

    Nommés : Pitney Bowes et Bear

    La nouvelle appli de Bear connecte vos volumineux ouvrages (codes, manuels, usuels, etc.) aux recherches vocales ou écrites, permet une recherche intégrale dans le livre, de visualiser les dernières modifications et d’intégrer de la réalité augmentée. Mais c’est Pitney Bowes qui a emporté la mise avec un module de finition 100 % laser destiné à l’impression papier.

    • Catégorie La relation client par le document

    xplorNommés : DataOne et Kern

    Pour Kern, c’est dans la boîte ! Orienté Digital WorkPlace, K@sy de la société Kern est une innovation de casiers connectés qui, installés dans les entreprises, permettent de recevoir des documents consignés ou confidentiels, mais aussi des colis commandés par les salariés auprès de plateformes e-commerce. Un service supplémentaire aux conciergeries d’entreprise, mais intégrant toute la sécurité et la traçabilité de la distribution.

    DataOne a présenté la réalisation de l’ensemble des documents clients pour le lancement de « Le gaz vert », la nouvelle offre d’Engie.

    • Catégorie Le retour sur investissement du document

    xplorNommés : Kalpa et Papsign

    C’est Kalpa qui a emporté la mise, avec Clic.Edit, une nouvelle interface incluant l’EDI - échange de données informatisé - qui propose un langage commun pour l’ensemble des échanges administratifs et comptables (factures) de la filière livre. Clic.Edit est aussi une association qui regroupe déjà une cinquantaine d’acteurs. En effet, les éditeurs de la filière livre doivent faire face à une nouvelle donne : de plus en plus d’ouvrages, mais imprimés en peu d’exemplaires. Il fallait trouver une solution pour ne pas crouler sous le poids du suivi administratif des dossiers.

    Papsign, présenté par une jeune pousse, propose une solution de lutte contre la fraude documentaire, grâce à la cryptographie. Un datamatrix de 2 à 3 centimètres est apposé au document émis par une institution ou une entreprise, et la lecture permet d’être assuré qu’il n’y a pas fraude. La nouveauté par rapport à d’autres solutions de CEV (cachet électronique visible) est qu’elle peut fonctionner en étant hors ligne. Le datamatrix peut être généré et lu dans tout processus de Ged ou d’ERP, sans passer par l’OCR.

    • Prix des professionnels

    xplorLe public de cette soirée du 21 mars a également eu son mot à dire et a primé de nouveau Kern dans le cadre du prix des professionnels.

     

     

     

     

     

    À lire sur Archimag

    Le Mag

    Tout Archimag, à partir de 9,50 €
    tous les mois.

    Le chiffre du jour

    30 000 euros, c'est l'amende infligée par la Cnil à l'OPH de Rennes Métropole

    Recevez l'essentiel de l'actu !